La chute de Khazad-dûm
Instances : Instance de la semaine / Instances privées (3 ou 6), Raids (12 ou 24), Les batailles épiques / Combats spéciaux / Armes / Armures |
Présentation de l'instance
En l'an 1981 du Troisième Âge, les Longues Barbes livrèrent leur dernière bataille contre le Balrog connu comme le 'Fléau de Durin'. Les Nains courageux qui bravèrent la terreur en ce jour sauvèrent leur peuple, mais le destin de leur royaume était scellé
- Standing Stone Game
La chute Khazad-Dûm est l'instance de l'extension du Sang d'Azog, mise en jeu le 8 juin 2021, avec la zone d'Azanulbizar qui se déroule en l'an 2799 du 3ème âge.
Elle se déroule dans la Deuxième salle de la Moria. A part les trash mobs du début l'instance, celle-ci ne comporte qu'un seul gros boss. C'est le balrog de la Moria. Le raid consiste a retenir le balrog, puis à ce replier par phases successives, en direction du Pont de Khazad-dûm, le temps que les nains prennent la fuite.
Il n'y a pas de timer d'enrage sur ce raid, quel que soit le niveau de difficulté.
Il y a une limite de nombre de rezz et celle-ci se restreint à chaque niveau de difficulté supplémentaire. Il faut donc éviter au maximum de mourir !
Une fois dans l'instance, avancer tout droit, puis tourner à droite et allez jusqu'au pied des escaliers.
ET oui... c'est vraiment possible de le tomber en T5. Démonstration par la confrérie LUNAR au niveau 130 !
Prérequis et accès
Pour accéder au raid "La chute de Khazad Dum", vous devez en avoir préalablement découvert l'entrée et être VIP, ou bien avoir acheté l'extension du "Sang d'Azog".
Voici une manière d'y parvenir rapidement :
- Rendez-vous à l'écurie de Gal Trev et parlez au recruteur de mission, acceptez sa quête puis demandez-lui de vous envoyer à Akraz-zahar (Erebor)
- Traversez la pièce et cliquez sur la rangée de livres "Contes des temps jadis"
- Enfourchez un fier destrier puis traversez la carte en suivant le tracé en vert. Il faut s'avancer jusqu'à la porte.
Attendez-vous a croiser quelques monstres, niveau 130, peu enclins à vous laisser passer. Dès le niveau 139, c'est tout gris et donc tout facile.
Carte
Les stratégies
Pour le positionnement, de manière générale, les tanks sont devant le Balrog, le groupe dans son dos, et comme son cercle de sélection est énorme, il est préférable que tout le monde pénètre de moitié dedans, y compris les tanks afin que tout le monde soit à portée des soins, des bulles et des buffs.
C'est la théorie car en pratique, avec les plaques à prendre, ou au contraire à éviter, le groupe a tendance à se disperser et c'est une très mauvaise idée de se retrouver hors de portée des soigneurs.
Dans tous les niveaux, derrière le Balrog se trouve un rideau de fumée. Ce dernier avance en même temps que le boss. Il est vital de ne pas se laisser dépasser par le rideau de fumée car on se prend un gros dot quand on se retrouve derrière. De plus, les soigneurs étant en déplacement également, pour ne pas mourir eux aussi, vous ne recevrez aucun soin pendant cette phase, à moins d'être sous un "soin dans le temps" d'un GDR. Enfin, l'info-bulle de droite est prise en T1. Je ne doute pas qu'en T3+, elle fasse encore plus mal. En bref, le rideau c'est un one-shoot.
La stratégie des tanks
Pour les Tank (Tank1 et Tank2), il faut faire des switch d'aggro au début du combat. Les 2 Tanks doivent être là majorité du temps collé l'un l'autre pour les dégâts partagés. (il y a quelques exceptions voir plus bas)
- Le Tank1 qui a l'aggro du Balrog n'a au début rien de spécifique à faire à par de l'aggro et survivre.
- Le Tank2 qui "patiente" prend du dégâts partagés, et un DOT nommé "Building Flame", se DOT à des niveaux 1, 2, 3, 4, ... il augmente avec le temps et c'est de plus en plus compliqué à tenir les PV.
Quand le DOT arrive niveau 3, le Tank2 prévient le Tank1 et alors le Tank2 aggro le Balrog.
A partir de là le DOT Building Flame ne prend plus de niveau sur le Tank2 (car c'est lui qui est 1er en aggro), mais il va commencer à monter sur le Tank1 (qui est du coup 2ème en aggro).
Juste avant la fin du chrono (5s) sur Building Flame 3 le Tank s'écarte de quelques mètres sur la droite car il va exploser et idéalement il peut se mettre dans une plaque d'ombre. Quand le timer sur Building Flame 3 est terminé, un oeil rouge "Combustion" apparait sur le Tank, cela veut dire que la prochaine attaque du Balrog sera sur lui. C'est alors l'explosion du Tank et un débuff de -50% de réduction des dégâts de feu (Scorched pendant 1 min) apparait sur lui et sur toutes les personnes dans les 5/6 mètres, c'est pour cela qu'il doit être séparé à ce moment là du combat. Et dès que l'explosion est passé, il retourne se placer avec l'autre Tank. L'autre Tank aura pris l'aggro au même moment.
Et rebelote, quand l'autre Tank arrive à Building Flame 3, il lui reprend l'aggro.
- 1 - Tank1 aggro1 Balrog 5/10sec
- 2 - Tank2 aggro2 Balrog 5/10sec
- 3 - Tank1 aggro3 Balrog le temps nécessaire à ce que Tank2 Building Flame 3
- 4 - alors Tank2 aggro Balrog le temps nécessaire à ce que Tank1 Building Flame 3 - et entre temps gérer la fin de Building Flame 3 sur Tank2 (chrono 5sec, s'éloigner et explosion)
- 5 - alors Tank1 aggro Balrog le temps nécessaire à ce que Tank2 Building Flame 3 - et entre temps gérer la fin de Building Flame 3 sur Tank1 (chrono 5sec, s'éloigner et explosion)
- 6 - faire comme en 4
- 7 - faire comme en 5
- 8 - ...
Attention il est possible, si on fait des changements d'aggro un peu rapidement que Building Flame n'arrive pas à 3 par la suite, il faut faire attention car un Tank pourrait alors cumuler Scorched et Building Flame ... ce qui est mauvais (débuff de feu et dégâts de feu ...). Il est même préférable de laisser monter Building Flame à 4 mais pas trop souvent non plus parce que Building Flame 4 ça pique beaucoup.
Attention il faut éviter de faire de l'aggro de zone quand il y a les adds (Grifferoches et Macabras), car les adds ont des casts qui peuvent one shoot le raid, donc les adds il faut les laisser aux DPS. Le Tank qui fait l'aggro doit alors rester attentif à ce qui se passe devant lui pour ne pas faire de la zone quand il ne faut pas.
Attention il est possible que l'oeil rouge "Combustion" pour l'explosion du Tank arrive lors des déplacements entre les Phases, le Tank avec l'oeil explosera dès que le Balrog sera attaquable sur la nouvelle phase, donc il doit prévoir de ne pas être à coté de l'autre Tank au démarrage de la phase s'il a l'oeil, donc soit il se déplace après l'autre Tank, soit il se déplace très vite pour être bien devant l'autre Tank.
Si un des Tank meurt, recommencer depuis 1 avec le Tank qui est rez pour faire l'aggro1
Stratégie T1
Après un long discours d'introduction et avant de taper le balrog, on doit aider les nains à zigouiller des vagues de mobs et on finit avec 2 rogmuls.
- Un rogmûl ardent
- un rogmûl abyssal
- Le / les tanks prennent l'aggro mais surtout sans taper le rogmûl ardent. Une fois engagé, il lancera régulièrement une "fulmination", et toutes les personnes qui ne seront pas dans une plaque ténébreuse, prendront une super claque.
- On commence a taper sur le rogmûl abyssal
- On attend que le rogmûl abyssal ait posé une plaque de ténèbres. Il faut donc que quelqu'un qui a le rogmul ardent (l'autre) en cible annonce le cast de la "fulmination" en vocal, notamment aux soigneurs qui sont potentiellement ciblés sur un joueur.
- Dès que sa première plaque de ténèbres est posée, on DPS à fond le rogmul ardent jusqu'à sa mort.
A la fin de ce combat, une petite cinématique où tous les nains y passent sauf un commandant. Il ne sert à rien, si ce n'est à annoncer les phasages et à nous indiquer le prochain spot de combat.
- Le combat contre le Balrog se décompose en 5 phases
Le T1 est très accessible. Il suffit de taper comme des forcenés pendant les phases DPS, et déguerpir comme des rats de flaque en flaque pendant les phasages, sans se laisser dépasser par le rideau de fumée car on se prend un gros dot quand on se retrouve derrière.
- Phase 1 :
- Il faut descendre le balrog à 90% de son moral max
-Quand il atteint les 90% moral, il fait "frappe aérienne" et on se barre jusqu'au prochain spot de combat, devant une flaque d'eau. Ce sera la même chose à chaque phasage, tous les 10% de sa vie.
- Phase 2 :
- Il faut descendre le balrog à 80% de son moral max
- Phase 3 :
- Il faut descendre le balrog à 70% de son moral max
- Arrivée de la mécanique de "ground smash" = frappe au sol (la chute de décombres du plafond) : Apparition de plaque sous les pieds des joueurs. En sortir rapidement ou bien se prendre un dégât + un stun
De temps en temps le balrog sautille d'un pied sur l'autre. Des contours de plaques vides apparaissent sous les pieds de chaque joueur peu après que le balrog retombe sur ses 2 pieds en même temps. Pendant son cast, il faut que tout le monde (sauf tanks) se groupent, afin ne pas avoir des plaques réparties de partout, car dès que les contours des plaques apparaissent et que les gravats tombent, il faut se décaler en dehors ! On peut retourner à sa position de combat dès que les contours des plaques ont disparu.
- Phase 4 :
- Il faut descendre le balrog à 60% de son moral max
- Phase 5 :
- Il faut descendre le balrog à 50% de son moral max
- Le Balrog devient déplaçable sur les côtés, il peut envoyer des bumps sur le tank
- Une fois que le balrog arrive à 50% de sa vie, il faut déguerpir en direction du pont et se précipiter sur le coffre
Stratégie T2
A partir du T2, l'aggro des rogmuls puis du Balrog, se fait via un échange d'aggro entre deux tanks, ceci pour aider à gérer un dot qui tombe sur le joueur qui détient la 2eme place du podium de l'aggro.
Quand ce dot arrive a expiration le tank subit une explosion en zone (œil rouge - Combustion) accompagnée d'un débuff. La victime doit donc s'écarter des autres joueurs pour ne pas les impacter.
En T2 seulement, le tank "inactif" (ou toute autre victime du dot) peut se caler dans une plaque de ténèbres pour ne pas souffrir du dot, si ça barre de moral n'a pas besoin d'être remontée. Cette mécanique perdure jusqu'à la fin du combat contre le Balrog.
On ajoute au combat général
- Verrouillage : Le Balrog vous root. L'effet dure 1 min et il est non curable. Il faut remettre la victime full vie pour la libérer, donc il faut s'annoncer en vocal quand on le chope.
- Fumée suffocante : Un dot passif de feu nommé fumée suffocante qui touche tout le monde et croit en puissance dans le temps (1 rang par minute), il repart à 1 à chaque phasage du balrog. Si quelqu'un meurt, quand il est rezz, son debuff repart au rang 1. Je rappelle que l'image de l'info-bulle est prise en T2. En T4+ ça soit être pire je pense.
- Oeil violet : De temps en temps un œil violet apparait sur quelqu'un et au même moment apparait une créature, "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l'oeil violet. L’œil violet est associé à l'effet Marque de l'ombre. Pendant son déplacement, "ténèbres gravées" pose des plaques de fumées toutes les 2 secondes. Être dans une de ces plaques applique l'effet "Zone d'ombre". Se placer dans une plaque de fumée posée par "ténèbres gravées" bloque presque tous les soins reçus mais protège également des dégâts du baba, incluant dot et fulmination. Si vous être quasiment full vie, vous pouvez vous placer dans une plaque de ténèbres à titre préventif, pour ne pas prendre de dégâts, mais pas de soins non plus.
- Phase 1 :
- Il faut descendre le balrog à 90% de son moral max
- Quand il atteint les 90% moral, il fait "frappe aérienne" et on se barre jusqu'au prochain spot de combat, devant une flaque d'eau. Ce sera la même chose à chaque phasage, tous les 10% de sa vie.
- Phase 2 :
- Il faut descendre le balrog à 80% de son moral max
- Arrivée de la mécanique de "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l’œil violet. Il dépose une plaque de ténèbres au sol toutes les 2 secondes.
- Phase 3 :
- Il faut descendre le balrog à 70% de son moral max
- Arrivée de la mécanique de "ground smash" = frappe au sol (la chute de décombres du plafond) : Apparition de plaque sous les pieds des joueurs. En sortir rapidement ou bien se prendre un dégât + un stun
De temps en temps le balrog sautille d'un pied sur l'autre. Des contours de plaques vides apparaissent sous les pieds de chaque joueur peu après que le balrog retombe sur ses 2 pieds en même temps. Pendant son cast, il faut que tout le monde (sauf tanks) se groupent, afin ne pas avoir des plaques réparties de partout, car dès que les contours des plaques apparaissent et que les gravats tombent, il faut se décaler en dehors ! On peut retourner à sa position de combat dès que les contours des plaques ont disparu.
- Phase 4 :
- Il faut descendre le balrog à 60% de son moral max
- Arrivée de la mécanique "Fulmination" : Pendant ce cast gris, tout le monde, sauf l’éventuel porteur d'un œil violet, doit se placer dans une plaque de ténèbres et à défaut, se prendre un dégât colossal.
- Phase 5 :
- Il faut descendre le balrog à 50% de son moral max
- Le Balrog devient déplaçable sur les côtés, il peut envoyer des bumps sur le tank
- Arrivée d'une réduction de dégâts qu'il sera judicieux de compenser avec un parjure
- Une fois que le balrog arrive à 50% de sa vie, il faut déguerpir en direction du pont et se précipiter sur le coffre
Stratégie T3
C'est clairement un cran au dessus du T2.
Comme pour le T2, l'aggro des rogmuls puis du Balrog, se fait via un échange d'aggro entre deux tanks, ceci pour aider à gérer un dot qui tombe sur le joueur qui détient la 2eme place du podium de l'aggro.
Quand ce dot arrive a expiration le tank subit une explosion en zone (œil rouge - Combustion) accompagnée d'un débuff. La victime doit donc s'écarter des autres joueurs pour ne pas les impacter.
On ajoute au combat général
- Verrouillage : Le Balrog vous root. L'effet dure 1 min et il est non curable. Il faut remettre la victime full vie pour la libérer, donc il faut s'annoncer en vocal quand on le chope.
- Fumée suffocante : Un dot passif de feu nommé fumée suffocante qui touche tout le monde et croit en puissance dans le temps (1 rang par minute), il repart à 1 à chaque phasage du balrog. Si quelqu'un meurt, quand il est rezz, son debuff repart au rang 1. Je rappelle que l'image de l'info-bulle est prise en T2. En T4+ ça soit être pire je pense.
- Oeil violet : De temps en temps un œil violet apparait sur quelqu'un et au même moment apparait une créature, "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l'oeil violet. L’œil violet est associé à l'effet Marque de l'ombre. Pendant son déplacement, "ténèbres gravées" pose des plaques de fumées toutes les 2 secondes. Être dans une de ces plaques applique l'effet "Zone d'ombre". A partir de ce niveau, il faut placer au moins 1 plaque distance raisonnable du groupe. En effet les joueurs vont jouer à "entrer-sortir" de la plaque. Se placer dans une plaque de fumée posée par "ténèbres gravées" bloque presque tous les soins reçus mais protège également des dégâts du baba, incluant dot et fulmination. A partir du T3, la grosse attaque passée, il faut sortir rapidement des plaques car maintenant elles font du dégât. Attention le dot se stack donc gaffe à ne pas empiler des plaques près des joueurs !
- Ligne explosive : Un tiers de la surface de combat prend feu. La surface de combat de l'instance est toute en longueur, en fait il faut mentalement se la représenter comme divisée en 3 bandes parallèles dans la longueur, (gauche/centre/droite), par rapport à la vue quand on entre dans l'instance. De temps en temps le boss invoque un globe de feu. C'est un élément de décoration qui prévient juste par sa présence dans quelle ligne ça va brûler. Ce globe pose une plaque de feu sur une des 3 bandes (gauche, centre ou droite). Ensuite cette plaque se duplique assez rapidement pour couvrir toute la bande dans laquelle elle se trouve. Si votre perso est à cheval sur 2 plaques, vous prenez double ration de dot de feu ! Donc placez-vous de sorte à n'en prendre qu'un.
- Phase 1 :
- Il faut descendre le balrog à 90% de son moral max
- Arrivée de la mécanique Ligne explosive. Le balrog en relancera une (à gauche, au centre ou à droite) dès que le précédente disparaitra.
- Arrivée de la mécanique Tête de course (c'est moi qui l'ait baptisée comme ça) : Il faut ajouter qu'à chaque phase du Balrog, quand on s'enfuit pendant qu'il fait frappe aérienne, les 3 personnes qui sont en tête de la course seront la cible de la version des décombres avec des mobs.
- Quand il atteint les 90% moral, il fait "frappe aérienne" et on se barre jusqu'au prochain spot de combat, devant une flaque d'eau. Ce sera la même chose à chaque phasage, tous les 10% de sa vie.
- Phase 2 :
- Il faut descendre le balrog à 80% de son moral max
- Il faut ajouter la mécanique de "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l’œil violet. Il dépose une plaque de ténèbres au sol toutes les 2 secondes.
- Il faut ajouter que les plaques de ténèbres incluent un DOT d'ombre.
- Phase 3 :
- Il faut descendre le balrog à 70% de son moral max
- Arrivée de la mécanique de "ground smash" = frappe au sol (la chute de décombres du plafond - niveau 2) : Apparition de plaque sous les pieds des joueurs. En sortir rapidement ou bien se prendre un dégât + un stun. Il faut ajouter que les décombres deviennent des objets qui font poper des adds tant qu'ils ne sont pas détruits.
De temps en temps le balrog sautille d'un pied sur l'autre. Des contours de plaques vides apparaissent sous les pieds de chaque joueur peu après que le balrog retombe sur ses 2 pieds en même temps. Pendant son cast, il faut que tout le monde (sauf tanks) se groupent, afin ne pas avoir des plaques réparties de partout, car dès que les contours des plaques apparaissent et que les gravats tombent, il faut se décaler en dehors ! On peut retourner à sa position de combat dès que les contours des plaques ont disparu.
- Phase 4 :
- Il faut descendre le balrog à 60% de son moral max
- Arrivée de la mécanique "Fulmination" (niveau 2) : Pendant ce cast gris, tout le monde, sauf l’éventuel porteur d'un œil violet, doit se placer dans une plaque de ténèbres et à défaut, se prendre un dégât colossal. C'est ici que l'on commence à jouer à "entrer-sortir" des plaques d'ombres.
Désormais Fulmination s'accompagne d'un pop de deux macabras de feu qui eux-même se mettent à caster des fulminations ! Il faut absolument les contrôler !! Si votre rôle et votre position le permettent, vous pouvez rester dans une plaque d'ombre après la fulmination du balrog pour vous protéger d'une éventuelle fulmination de macabras non interrompue mais attention au DOT de dégâts de la plaque.
- Phase 5 :
- Il faut descendre le balrog à 50% de son moral max (concrètement on ne voit plus rien)
- Le Balrog devient déplaçable sur les côtés et c'est ce qu'il faut faire car il va Le Balrog va envoyer des bumps en frontal régulièrement. Si le tank se déplace, le Balrog aussi mais avec les plaques de partout, c'est pas gérable.
- Il faut ajouter le boss gagne une réduction de dégâts qu'il sera judicieux de compenser avec un parjure.
- Une fois que le balrog arrive à 50% de sa vie, il faut déguerpir en direction du pont et se précipiter sur le coffre
Stratégie T4
Comme pour le T2, l'aggro des rogmuls puis du Balrog, se fait via un échange d'aggro entre deux tanks, ceci pour aider à gérer un dot qui tombe sur le joueur qui détient la 2eme place du podium de l'aggro.
Quand ce dot arrive a expiration le tank subit une explosion en zone (œil rouge - Combustion) accompagnée d'un débuff. La victime doit donc s'écarter des autres joueurs pour ne pas les impacter.
On ajoute au combat général
- Verrouillage : Le Balrog vous root. L'effet dure 1 min et il est non curable. Il faut remettre la victime full vie pour la libérer, donc il faut s'annoncer en vocal quand on le chope.
- Fumée suffocante : Un dot passif de feu nommé fumée suffocante qui touche tout le monde et croit en puissance dans le temps (1 rang par minute), il repart à 1 à chaque phasage du balrog. Si quelqu'un meurt, quand il est rezz, son debuff repart au rang 1. Je rappelle que l'image de l'info-bulle est prise en T2. En T4+ ça soit être pire je pense.
- Oeil violet : De temps en temps un œil violet apparait sur quelqu'un et au même moment apparait une créature, "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l'oeil violet. L’œil violet est associé à l'effet Marque de l'ombre. Pendant son déplacement, "ténèbres gravées" pose des plaques de fumées toutes les 2 secondes. Être dans une de ces plaques applique l'effet "Zone d'ombre". A partir de ce niveau, il faut placer au moins 1 plaque distance raisonnable du groupe. En effet les joueurs vont jouer à "entrer-sortir" de la plaque. Se placer dans une plaque de fumée posée par "ténèbres gravées" bloque presque tous les soins reçus mais protège également des dégâts du baba, incluant dot et fulmination. A partir du T3, la grosse attaque passée, il faut sortir rapidement des plaques car maintenant elles font du dégât. Attention le dot se stack donc gaffe à ne pas empiler des plaques près des joueurs !
- Ligne explosive : Un tiers de la surface de combat prend feu. La surface de combat de l'instance est toute en longueur, en fait il faut mentalement se la représenter comme divisée en 3 bandes parallèles dans la longueur, (gauche/centre/droite), par rapport à la vue quand on entre dans l'instance. De temps en temps le boss invoque un globe de feu. C'est un élément de décoration qui prévient juste par sa présence dans quelle ligne ça va brûler. Ce globe pose une plaque de feu sur une des 3 bandes (gauche, centre ou droite). Ensuite cette plaque se duplique assez rapidement pour couvrir toute la bande dans laquelle elle se trouve. Si votre perso est à cheval sur 2 plaques, vous prenez double ration de dot de feu ! Donc placez-vous de sorte à n'en prendre qu'un.
- Or fondu : Stationner une à deux secondes dans une plaque d'or permet de l'absorber, ce qui confère au joueur l'effet "Empoisonnement aux métaux lourds" et le debuff "Or liquide". L'empoisonnement empêche le porteur d'absorber une autre plaque d'or pendant une minute et le debuff a un effet augmentant dans le temps qui réduit la vitesse de déplacement et réduit les dégâts de feu reçus. En phase 1, deux plaques d'or apparaissent aléatoirement sous les pieds de 2 joueurs. Pour parer à cela on se tient à distance du balrog, dispersés en éventail au moment de l'engagement par le tank. Seuls les tanks peuvent ramasser l'or sur cette phase car cela les protègera des dégâts du boss, mais ce n'est pas obligatoire. A partir de la phase 2, les plaques d'or fondu poperont sous les pieds des 2 coureurs en tête du peloton et ne pas oublier la mécanique de "Tête de course". Ils se placeront un peu à l'écart du raid le temps que les plaques se posent. Deux personnes (cambrioleur et capi rouge en général) seront chargées d'aller les ramasser au moment du cast "Terre en éruption" du boss pour aller les déposer dans les plaques apparaissant à la fin du cast. On peut se débarrasser de l'or et du debuff associé en prenant le dégât initial d'une "Ligne explosive". Important: Quand on est porteur d'or, bien faire attention à ne pas prendre de dégâts de ligne explosive avant la terre en éruption, vous ne pourrez pas reprendre l'or à cause de l'empoisonnement et tout le groupe sera pénalisé.
- Terre en éruption : Le cast de "Terre en éruption" du balrog fait apparaitre deux plaques qui resterons une quinzaine de secondes et sur lesquelles les deux porteurs d'or devront se placer. Lorsqu'un porteur d'or est bien placé dans une plaque d'éruption, un cercle vert apparait autour pour le signaler. Si les deux porteurs d'or ne sont pas dans les deux plaques correspondantes au moment de leur disparition, l'éruption a lieu et tout le groupe se prend un gros dégât et un stun..
- Phase 1 :
- Il faut descendre le balrog à 90% de son moral max
- Arrivée de la mécanique Or fondu
- Arrivée de la mécanique Ligne explosive. Le balrog en relancera une (à gauche, au centre ou à droite) dès que le précédente disparaitra.
- Arrivée de la mécanique Tête de course" (c'est moi qui l'ait baptisée comme ça) : Il faut ajouter qu'à chaque phase du Balrog, quand on s'enfuit pendant qu'il fait frappe aérienne, les 3 personnes qui sont en tête de la course seront la cible de la version des décombres avec des mobs.
- Quand il atteint les 90% moral, il fait "frappe aérienne" et on se barre jusqu'au prochain spot de combat, devant une flaque d'eau. Ce sera la même chose à chaque phasage, tous les 10% de sa vie.
- Phase 2 :
- Il faut descendre le balrog à 80% de son moral max
- Il faut ajouter la mécanique de "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l’œil violet. Il dépose une plaque de ténèbres au sol toutes les 2 secondes.
- Il faut ajouter que les plaques de ténèbres incluent un DOT d'ombre.
- Phase 3 :
- Il faut descendre le balrog à 70% de son moral max
- Arrivée de la mécanique de "ground smash" = frappe au sol (la chute de décombres du plafond - niveau 2) : Apparition de plaque sous les pieds des joueurs. En sortir rapidement ou bien se prendre un dégât + un stun. Il faut ajouter que les décombres deviennent des objets qui font poper des adds tant qu'ils ne sont pas détruits.
De temps en temps le balrog sautille d'un pied sur l'autre. Des contours de plaques vides apparaissent sous les pieds de chaque joueur peu après que le balrog retombe sur ses 2 pieds en même temps. Pendant son cast, il faut que tout le monde (sauf tanks) se groupent, afin ne pas avoir des plaques réparties de partout, car dès que les contours des plaques apparaissent et que les gravats tombent, il faut se décaler en dehors ! On peut retourner à sa position de combat dès que les contours des plaques ont disparu.
- Phase 4 :
- Il faut descendre le balrog à 60% de son moral max
- Arrivée de la mécanique "Fulmination" (niveau 2) : Pendant ce cast gris, tout le monde, sauf l’éventuel porteur d'un œil violet, doit se placer dans une plaque de ténèbres et à défaut, se prendre un dégât colossal. C'est ici que l'on commence à jouer à "entrer-sortir" des plaques d'ombres.
Désormais Fulmination s'accompagne d'un pop de deux macabras de feu qui eux-même se mettent à caster des fulminations ! Il faut absolument les contrôler !! Si votre rôle et votre position le permettent, vous pouvez rester dans une plaque d'ombre après la fulmination du balrog pour vous protéger d'une éventuelle fulmination de macabras non interrompue mais attention au DOT de dégâts de la plaque.
- Phase 5 :
- Il faut descendre le balrog à 50% de son moral max
- Le Balrog devient déplaçable sur les côtés et c'est ce qu'il faut faire car il va Le Balrog va envoyer des bumps en frontal régulièrement. Si le tank se déplace, le Balrog aussi mais avec les plaques de partout, c'est pas gérable.
- Il faut ajouter le boss gagne une réduction de dégâts qu'il sera judicieux de compenser avec un parjure.
- Une fois que le balrog arrive à 50% de sa vie, il faut déguerpir en direction du pont et se précipiter sur le coffre
Stratégie T5
Comme pour le T2, l'aggro des rogmuls puis du Balrog, se fait via un échange d'aggro entre deux tanks, ceci pour aider à gérer un dot qui tombe sur le joueur qui détient la 2eme place du podium de l'aggro.
Quand ce dot arrive a expiration le tank subit une explosion en zone (œil rouge - Combustion) accompagnée d'un débuff. La victime doit donc s'écarter des autres joueurs pour ne pas les impacter.
On ajoute au combat général
- Verrouillage : Le Balrog vous root. L'effet dure 1 min et il est non curable. Il faut remettre la victime full vie pour la libérer, donc il faut s'annoncer en vocal quand on le chope.
- Fumée suffocante : Un dot passif de feu nommé fumée suffocante qui touche tout le monde et croit en puissance dans le temps (1 rang par minute), il repart à 1 à chaque phasage du balrog. Si quelqu'un meurt, quand il est rezz, son debuff repart au rang 1. Je rappelle que l'image de l'info-bulle est prise en T2. En T4+ ça soit être pire je pense.
- Oeil violet : De temps en temps un œil violet apparait sur quelqu'un et au même moment apparait une créature, "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l'oeil violet. L’œil violet est associé à l'effet Marque de l'ombre. Pendant son déplacement, "ténèbres gravées" pose des plaques de fumées toutes les 2 secondes. Être dans une de ces plaques applique l'effet "Zone d'ombre". A partir de ce niveau, il faut placer au moins 1 plaque distance raisonnable du groupe. En effet les joueurs vont jouer à "entrer-sortir" de la plaque. Se placer dans une plaque de fumée posée par "ténèbres gravées" bloque presque tous les soins reçus mais protège également des dégâts du baba, incluant dot et fulmination. A partir du T3, la grosse attaque passée, il faut sortir rapidement des plaques car maintenant elles font du dégât. Attention le dot se stack donc gaffe à ne pas empiler des plaques près des joueurs !
- Ligne explosive : Un tiers de la surface de combat prend feu. La surface de combat de l'instance est toute en longueur, en fait il faut mentalement se la représenter comme divisée en 3 bandes parallèles dans la longueur, (gauche/centre/droite), par rapport à la vue quand on entre dans l'instance. De temps en temps le boss invoque un globe de feu. C'est un élément de décoration qui prévient juste par sa présence dans quelle ligne ça va brûler. Ce globe pose une plaque de feu sur une des 3 bandes (gauche, centre ou droite). Ensuite cette plaque se duplique assez rapidement pour couvrir toute la bande dans laquelle elle se trouve. Si votre perso est à cheval sur 2 plaques, vous prenez double ration de dot de feu ! Donc placez-vous de sorte à n'en prendre qu'un.
- Or fondu : Stationner une à deux secondes dans une plaque d'or permet de l'absorber, ce qui confère au joueur l'effet "Empoisonnement aux métaux lourds" et le debuff "Or liquide". L'empoisonnement empêche le porteur d'absorber une autre plaque d'or pendant une minute et le debuff a un effet augmentant dans le temps qui réduit la vitesse de déplacement et réduit les dégâts de feu reçus. En phase 1, deux plaques d'or apparaissent aléatoirement sous les pieds de 2 joueurs. Pour parer à cela on se tient à distance du balrog, dispersés en éventail au moment de l'engagement par le tank. Seuls les tanks peuvent ramasser l'or sur cette phase car cela les protègera des dégâts du boss, mais ce n'est pas obligatoire. A partir de la phase 2, les plaques d'or fondu poperont sous les pieds des 2 coureurs en tête du peloton et ne pas oublier la mécanique de "Tête de course". Ils se placeront un peu à l'écart du raid le temps que les plaques se posent. Deux personnes (cambrioleur et capi rouge en général) seront chargées d'aller les ramasser au moment du cast "Terre en éruption" du boss pour aller les déposer dans les plaques apparaissant à la fin du cast. On peut se débarrasser de l'or et du debuff associé en prenant le dégât initial d'une "Ligne explosive". Important: Quand on est porteur d'or, bien faire attention à ne pas prendre de dégâts de ligne explosive avant la terre en éruption, vous ne pourrez pas reprendre l'or à cause de l'empoisonnement et tout le groupe sera pénalisé.
- Terre en éruption : Le cast de "Terre en éruption" du balrog fait apparaitre deux plaques qui resterons une quinzaine de secondes et sur lesquelles les deux porteurs d'or devront se placer. Lorsqu'un porteur d'or est bien placé dans une plaque d'éruption, un cercle vert apparait autour pour le signaler. Si les deux porteurs d'or ne sont pas dans les deux plaques correspondantes au moment de leur disparition, l'éruption a lieu et tout le groupe se prend un gros dégât et un stun..
- Les deux Rogmuls : Nos amis de la phase 1 sont présent maintenant à chaque phase. J'ignore leur gestion (voir éventuellement la stratégie T1) mais à ce niveau là, en tout cas sur la vidéo, ce n'est pas ce qui semble le plus important.
- Phase 1 :
- Il faut descendre le balrog à 90% de son moral max
- Arrivée de la mécanique Or fondu
- Arrivée de la mécanique Les deux Rogmuls
- Arrivée de la mécanique Ligne explosive. Le balrog en relancera une (à gauche, au centre ou à droite) dès que le précédente disparaitra.
- Arrivée de la mécanique Tête de course" (c'est moi qui l'ait baptisée comme ça) : Il faut ajouter qu'à chaque phase du Balrog, quand on s'enfuit pendant qu'il fait frappe aérienne, les 3 personnes qui sont en tête de la course seront la cible de la version des décombres avec des mobs.
- Quand il atteint les 90% moral, il fait "frappe aérienne" et on se barre jusqu'au prochain spot de combat, devant une flaque d'eau. Ce sera la même chose à chaque phasage, tous les 10% de sa vie.
- Phase 2 :
- Il faut descendre le balrog à 80% de son moral max
- Il faut ajouter la mécanique de "ténèbres gravées" qui poursuit lentement le porteur de l’œil violet. Il dépose une plaque de ténèbres au sol toutes les 2 secondes.
- Il faut ajouter que les plaques de ténèbres incluent un DOT d'ombre.
- Phase 3 :
- Il faut descendre le balrog à 70% de son moral max
- Arrivée de la mécanique de "ground smash" = frappe au sol (la chute de décombres du plafond - niveau 2) : Apparition de plaque sous les pieds des joueurs. En sortir rapidement ou bien se prendre un dégât + un stun. Il faut ajouter que les décombres deviennent des objets qui font poper des adds tant qu'ils ne sont pas détruits.
De temps en temps le balrog sautille d'un pied sur l'autre. Des contours de plaques vides apparaissent sous les pieds de chaque joueur peu après que le balrog retombe sur ses 2 pieds en même temps. Pendant son cast, il faut que tout le monde (sauf tanks) se groupent, afin ne pas avoir des plaques réparties de partout, car dès que les contours des plaques apparaissent et que les gravats tombent, il faut se décaler en dehors ! On peut retourner à sa position de combat dès que les contours des plaques ont disparu.
- Phase 4 :
- Il faut descendre le balrog à 60% de son moral max
- Arrivée de la mécanique "Fulmination" (niveau 2) : Pendant ce cast gris, tout le monde, sauf l’éventuel porteur d'un œil violet, doit se placer dans une plaque de ténèbres et à défaut, se prendre un dégât colossal. C'est ici que l'on commence à jouer à "entrer-sortir" des plaques d'ombres.
Désormais Fulmination s'accompagne d'un pop de deux macabras de feu qui eux-même se mettent à caster des fulminations ! Il faut absolument les contrôler !! Si votre rôle et votre position le permettent, vous pouvez rester dans une plaque d'ombre après la fulmination du balrog pour vous protéger d'une éventuelle fulmination de macabras non interrompue mais attention au DOT de dégâts de la plaque.
- Phase 5 :
- Il faut descendre le balrog à 50% de son moral max
- Le Balrog devient déplaçable sur les côtés et c'est ce qu'il faut faire car il va Le Balrog va envoyer des bumps en frontal régulièrement. Si le tank se déplace, le Balrog aussi mais avec les plaques de partout, c'est pas gérable.
- Il faut ajouter le boss gagne une réduction de dégâts qu'il sera judicieux de compenser avec un parjure.
- Une fois que le balrog arrive à 50% de sa vie, il faut déguerpir en direction du pont et se précipiter sur le coffre
Quêtes
Daïn Pied de Fer
Le fléau de Durin et le survivant (130)
Section : Azanulbizar - raid
Daïn Pied de Fer (63.4N, 135.0O)
- Terminez "Découverte : La chute de Khazad-dûm"
- Parlez à Daïn
- Asseyez-vous et écoutez l'histoire de Daïn (/asseoir ou cliquer sur l'icône du pense-quête avec Daïn en sélection)
- Parlez à Daïn
- Terminez "La chute de Khazad-dûm" (raid 12 personnes, niveau fixe 130)
Quête précédente : Chapitre 5 : Une victoire douce amère
Quête suivante : La chute de Khazad-dûm (hebdomadaire)
Récompenses :
- 259'000 xp
- 45 35
- 1200 pts de réputation augmentée auprès des Haban'akkâ de Thrain
- Expérience d'objet légendaire
- Chèvre de Khazad-dûm
- 50 Marques
- 3.000 Expérience de vertu
Choisir : ---
La chute de Khazad-dûm (hebdomadaire) (130)
Section : Sang d'Azog : La bataille d'Azanulbizar - raid - rejouable
Daïn Pied de Fer (63.4N, 135.0O)
- Terminez La chute de Khazad-dûm
- Parlez à Daïn
Quête précédente : Le fléau de Durin et le survivant
Quête suivante : ---
Récompenses :
- 259'000 xp
- 45 35
- 700 pts de réputation augmentée auprès des Haban'akkâ de Thrain
- Expérience d'objet légendaire
- 15 Zakaf-beshêk
- 1 Runes d'amélioration x4, niveau 121 Rares
- 1 Runes d'amélioration x2, niveau 121 Rares
Choisir : ---
Automatique de l'instance
La chute de Khazad-dûm - niveau 1 (130)
Section : Azanulbizar - raid
Automatique en entrant dans l'instance au niveau 1
- Survivez au courroux du Fléau de Durin
- Quête précédente : ---
- Quête suivante : ---
Récompenses : xp, 71 56 , Expérience d'objet légendaire, 1 Marques
Choisir : ---
La chute de Khazad-dûm - niveau 2 (130)
Section : Azanulbizar - raid
Automatique en entrant dans l'instance au niveau 2
- Survivez au courroux du Fléau de Durin
- Quête précédente : ---
- Quête suivante : ---
Récompenses : xp, 71 56 , Expérience d'objet légendaire, 1 Marques
Choisir : ---
La chute de Khazad-dûm - niveau 3 (130)
Section : Azanulbizar - raid
Automatique en entrant dans l'instance au niveau 3
- Survivez au courroux du Fléau de Durin
- Quête précédente : ---
- Quête suivante : ---
Récompenses : xp, 71 56 , Expérience d'objet légendaire, 1 Marques
Choisir : ---
La chute de Khazad-dûm - niveau 4 (130)
Section : Azanulbizar - raid
Automatique en entrant dans l'instance au niveau 4
- Survivez au courroux du Fléau de Durin
- Quête précédente : ---
- Quête suivante : ---
Récompenses : xp, 71 56 , Expérience d'objet légendaire, 1 Marques
Choisir : ---
La chute de Khazad-dûm - niveau 5 (130)
Section : Azanulbizar - raid
Automatique en entrant dans l'instance au niveau 5
- Survivez au courroux du Fléau de Durin
- Quête précédente : ---
- Quête suivante : ---
Récompenses : xp, 71 56 , Expérience d'objet légendaire, 1 Marques
Choisir : ---
Prouesses
Journal des prouesses : Onglet Rhovanion - Sang d'azog
Découverte : La chute de Khazad-dûm
Trouvez l'entrée de la chute de Khazad-dûm
Récompenses : ---
La chute de Khazad-dûm - Niveau 1
Terminez La chute de Khazad-dûm - niveau 1
Récompenses :
- 50 Marques
- Titre : <nom>, Survivant de la Chute
La chute de Khazad-dûm - Niveau 2
Terminez La chute de Khazad-dûm - niveau 2
Récompenses :
- 50 Marques
- Titre : <nom>, Défenseur de Khazad-dûm
La chute de Khazad-dûm - Niveau 3
Terminez La chute de Khazad-dûm - niveau 3
Récompenses :
- 75 Marques
- Titre : <nom>, Bouclier des Longues Barbes
La chute de Khazad-dûm - Niveau 4
Terminez La chute de Khazad-dûm - niveau 4
Récompenses :
- 75 Marques
- Titre : <nom>, Fléau du Balrog
La chute de Khazad-dûm - Niveau 5
Terminez La chute de Khazad-dûm - niveau 5
Récompenses :
- 100 Marques
- Titre : <nom>, Champion de Khazad-dûm