Ménestrel

De Lotro-wiki
Révision datée du 28 septembre 2022 à 17:39 par Samoured (discussion | contributions) (Le rôle du ménestrel)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Recrues : Serveurs, Races, Classes, Traits, Statistiques / Vétérans / Guides de jeu / Cosmétique
Bagarreur Béornide Cambrioleur Capitaine Champion Chasseur Gardien Gardien des runes Maître du savoir Marin Ménestrel Sentinelle
Classes Bag Béo Cam Cap Chp Cha Gar GdR MdS Mar Men Sen
Traits Bag Béo Cam Cap Chp Cha Gar GdR MdS Mar Men Sen
Compétences Bag Béo Cam Cap Chp Cha Gar GdR MdS Mar Men Sen


Présentation

ATTENTION !!
Depuis la mise à jour 33.2 du 21 septembre 2022 cette page n'est plus à jour et doit être refaite complètement.
Les modifications de cette page sont en attente d'une traduction complète des info-bulles du jeu, en français.

Présentation générale

Le ménestrel a été radicalement changé avec la mise à jour 33.2 du 21 septembre 2022. Pour ceux qui veulent faire un comparatif avec les anciennes compétences, vouillez vous reporter à cette page : Archives - Ménestrel

Bulle-ménestrel.png

Le rôle du ménestrel

Cette classe peut être jouée par toutes les races sauf pour la race des Béornides qui possèdent une "race + classe" dédiée.

Le ménestrel est une classe en armure légère mais est capable d'utiliser des boucliers légers. Il se repose sur l'utilisation d'instruments de musique, de chants, de cris, d'hymnes... autant dire qu'on l'entend de loin. Ses 2 arbres de traits et son arbre de renfort (jaune) lui permettent de faire de gros dégâts en monocible et surtout en multicible (arbre rouge), de soutenir fortement sa communauté par des buffs de dégâts et de résistance (arbre jaune), et enfin et surtout d'assumer le rôle du soigneur principal dans un groupe (arbre bleu).

Les soins

Le ménestrel est le soigneur par excellence. Plusieurs classes dans le jeu peuvent envoyer des soins à un autre joueur mais il n'existe que 3 classes qui ont un "arbre de soin" dédié. Il s'agit du :

  • Gardien des runes (soins dans le temps)
  • Béornide (soin autour de lui)
  • Ménestrel

Le ménestrel, bien qu'il puisse aussi taper, généralement en zone, est parfaitement viable pour monter ses niveaux en solo, sa mission primaire est de soigner et/ou d'apporter des renforts à sa communauté. C'est d'ailleurs la seule classe, avec le capitaine, qui possède une résurrection de joueur disponible en combat.

Je schématise mais les soins du Ménestrel sont dit "instantanés", soit un gros soin tout de suite et en un coup. A l'inverse, le Gardien Des Runes (GDR) va faire des "petits soins" mais de manière continue dans le temps et le Béornide, lui va soigner en "posant des plaques de soin" autour de lui. Correctement équipé et maitrisé ces 3 classes se valent mais seul le ménestrel à un "rez combat" disponible toute les 2'30", pour autant que la compétence a été boostée par les différentes options du jeu.

Les dégâts

Comme dit plus haut, le ménestrel a aussi un arbre de dégâts à sa disposition. Ce dernier n'est généralement utilisé que pour faire la montée en niveau de son personnage. En groupe, son DPS n'est utilisé que pour aider le groupe car un autre soigneur, plus puissant, est déjà présent.

Ses dégâts, ou du moins ses coups les plus puissants, sont généralement des frappes de zone. Ils sont renforcé dans la posture "Dissonance", posture destinée aux dégâts.

Un ménestrel peut manier toutes les armes en fonction de sa race, soit épées, gourdins, masses, etc... à l'exception de la hallebarde réservée à la classe des Capitaines et des gants de batailles réservés aux Bagarreurs.

Les postures de combat

Une des spécificité du ménestrel sont les postures de combat. Chaque posture va modifier les valeurs de soins / dégâts / renforts de chaque compétence du ménestrel qui est disponible.

Ces postures sont des compétences passives, données dès le début jeu, ayant pour but de renforcer encore un peu plus les compétences actives du ménestrel. Elles sont au nombre de trois :

  • Dissonance - Posture (de dégâts "pur" et interdisant les soins à autrui)
  • Mélodie - Posture (mixte dégâts et soins autorisés mais tous les deux réduits)
  • Résonance - Posture (de soin "pur" et bloquant des compétences de dégâts)

Attention le changement d'une posture à l'autre ne va pas changer votre arbre de trait. J'explique. Vous tapez du méchant en solo pour faire progresser votre personnage. Votre arbre de trait est donc en "rouge" et vous avez activé la posture Dissonance pour faire un maximum de dégâts dans un minimum de temps. Soudain, vous vous rendez compte que vos soins personnels ne suffisent plus à compenser les dégâts que vous encaisser et vous décidez de passer en posture résonance (soin). Non seulement vous allez perdre des compétences de dégâts, mais vos soins n'auront que le boost de base de 10 % de la posture, les autres boost étant dans l'arbre de trait "bleu" qui n'est pas actif puisque vous être en "rouge" et que le changement en combat n'est pas autorisé.

Les 3 postures.jpg

Les postures ne modifient que les compétences et PAS les arbres de traits.

Ballades, codas et hymnes

Les ballades, codas et hymnes ont un fonctionnement particulier : en effet, les hymnes et les codas ne sont jamais disponibles directement, il faut avoir joué 3 ballades auparavant, afin d'avoir 3 bonus de ballades actifs simultanément. On peut jouer n'importe laquelle des trois dans n'importe quel ordre (ou même deux fois ou trois fois la même), seul l'effet de la ballade change (plus de dégâts, moins de coûts en puissance ou plus de soin). On peut aussi recourir au Cri du Chœur, qui ajoute instantanément les trois effets des ballades (l'effet ajouté est trois fois le même, et dépend de la posture) et déverrouille la coda et les hymnes.

Les hymnes sont des buffs diverses : il en existe 4, pas tous disponibles de base, et tous sauf celui du Troisième Age peuvent s'appliquer à la communauté entière. Il convient de choisir sagement l'hymne que l'on applique selon la situation ! En une autre spécialisation que la jaune, on ne peut avoir qu'un seul hymne d'actif à la fois, et en jaune, on peut en avoir deux ou trois en même temps (ainsi que des hymnes plus longs et avec un temps de récupération plus court). L'hymne posé modifie également la coda et ajoute un effet lorsque la coda est utilisée.

La coda est une compétence puissante, soit de dégâts, soit de soin, soit les deux à la fois (selon la posture) qui efface tous les hymnes actifs sur le ménestrel (mais pas ceux de la communauté, ou ceux posés par un autre ménestrel !), ainsi que les effets de ballades. Il faut ainsi recommencer à poser des ballades pour retrouver hymne et coda. En rouge, il y a une chance que la coda n'efface pas les effets et les hymnes.

Les points de trait de classe

Dès le niveau 7, le jeu va demander au joueur de choisir une spécialisation parmi des arbres de compétences.

Chaque classe dans le jeu à sa disposition 3 arbres de traits de compétence représenté par un code couleur soit, de gauche à droite, bleu - rouge - jaune. Si l'arbre rouge représente pour toutes les classes, les compétences de dégâts, les fonctions des arbres "bleu" et "jaune" peuvent varier. C'est le cas ici, avec le ménestrel, qui a un arbre de compétence "jaune" uniquement destiné à venir renforcer les arbres "bleu" et/ou "rouge".

Classe présente depuis la fondation du jeu, le ménestrel a été assez profondément remanié en septembre 2022 avec la suppression de l'arbre jaune en tant que arbre de compétence "indépendant". À partir de là, le joueur aura à dépenser un certain nombre de points dans les arbres de traits, au fur et à mesure des dépenses les bonus de traits vont se débloquer.

L'arbre de base (celui choisi en premier : soin / dégât) va demander 1 point. Idem pour l'arbre de renfort, le "jaune". Il est toujours possible de dépenser des points de classe dans l'arbre secondaire. Toutefois cette opération vous coûtera le double de points. (2 points)

Les traits offrent des bonus, améliorent le fonctionnement d’une compétence ou d’un type de compétence, voir débloquent une compétence jusque là indisponible.

Une page complète est dédiée à comment obtenir un point de traits de classe, baptisée justement Point de traits de classe (oui c'est aussi un lien, vous pouvez cliquer dessus) vous explique comment obtenir vos points. Le plus simple étant de monter les niveaux de votre personnage et de faire les livres épiques.

Trait ménestrel 2.jpg

Arbre trait classe ménestrel 2.jpg

Veilleur déterminé (bleu - soin)

Bonus de spécialisation (bleu)

Les bonus de spécialisation sont les icônes situées tout à gauche de votre Panneau d'arborescence des traits.

Ils s'activent automatiquement dès que le nombre de points suffisant a été dépensé dans l'arbre choisi.

Comme pour les compétences, de haut en bas, il y a 7 "étages" à débloquer. Chaque étage nécessite 5 points de trait de classe (baptisé "rang" dans leur traduction foireuse), en plus des points déjà distribués. Donc quand vous lisez Vous devez avoir gagné 10 rangs de plus dans d'autres traits de l'arborescence entière il faut comprendre avoir 10 points et les dépenser n'importe où (arbre de base / arbre secondaire / arbre de renfort).

Etage bleu 1

Nécessite 5 rangs (points) pour être actif

Ballades résonnates.jpg

Etage bleu 2

Nécessite 10 rangs (points) pour être actif

Boule de neige.jpg

Etage bleu 3

Nécessite 15 rangs (points) pour être actif

Encouragement collectif.jpg

Etage bleu 4

Nécessite 20 rangs (points) pour être actif

Esprit triomphal.jpg

Etage bleu 5

Nécessite 25 rangs (points) pour être actif

Appel d'Ioreth.jpg

Etage bleu 6

Nécessite 30 rangs (points) pour être actif

Bleu6.png

Etage bleu 7

Nécessite 35 rangs (points) pour être actif

Bleu7.png

Tableau des bonus des compétences bleu

Une fois la spécialisation choisie (une - soin / deux - dégât) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir (voir les images en haut de cette page). C'est ici que vous allez distribué vos points de traits de classe gagné en jeu.

Ces bonus sont accessible une fois les points distribués et la nouvelle configuration sera validée et sauvegarder en cliquant sur le bouton Appliquer en bas à droite de la fenêtre du panneau d'arborescence des traits.

Le bouton Reconfigurer permet de repartir complètement à zéro et choisir un autre arbre de trait. Attention, si vous avez préalablement appliquer votre choix, cette reconfiguration sera payante en argent du jeu.

Le bouton Annuler' permet d'annuler vos choix AVANT de les avoir appliqués. Autrement il vous faudra les reconfigurer.


Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Ligne 1 Bleu-L1-1.png Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L1-2.png
Ligne 2 Bleu-L2-1.png Aucune compétence disponible.jpg Élévation spirituelle.jpg Bleu-L2-3.png
Ligne 3 Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg Encouragement amélioré.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 4 Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L4-1.png Bleu-L4-2.png Chant du poing de marteau amélioré.jpg
Ligne 5 Bleu-L5-1.png Aucune compétence disponible.jpg Mélodie rapide.jpg Hymne de compassion.jpg
Ligne 6 Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L6-1.png Aucune compétence disponible.jpg Conclusion inspiratrice.jpg
Ligne 7 Aucune compétence disponible.jpg Bleu-L7-1.png Légende helm poing de marteau.jpg Aucune compétence disponible.jpg

Skalde guerrier (rouge - dégât)

Bonus de spécialisation (rouge)

Les bonus de spécialisation sont les icônes situées tout à gauche de votre Panneau d'arborescence des traits.

Ils s'activent automatiquement dès que le nombre de points suffisant a été dépensé dans l'arbre choisi.

Comme pour les compétences, de haut en bas, il y a 7 "étages" à débloquer. Chaque étage nécessite 5 points de trait de classe (baptisé "rang" dans leur traduction foireuse), en plus des points déjà distribués. Donc quand vous lisez Vous devez avoir gagné 10 rangs de plus dans d'autres traits de l'arborescence entière il faut comprendre avoir 10 points et les dépenser n'importe où (arbre de base / arbre secondaire / arbre de renfort).

Etage rouge 1

Nécessite 5 rangs (points) pour être actif

Ballades dissonantes.jpg

Etage rouge 2

Nécessite 10 rangs (points) pour être actif

Rouge2.png

Etage rouge 3

Nécessite 15 rangs (points) pour être actif

Concentration.jpg

Etage rouge 4

Nécessite 20 rangs (points) pour être actif

Rouge4.png

Etage rouge 5

Nécessite 25 rangs (points) pour être actif

Rouge5.png

Etage rouge 6

Nécessite 30 rangs (points) pour être actif

Cri des Valar.jpg

Etage rouge 7

Nécessite 35 rangs (points) pour être actif

Rouge7.png

Tableau des bonus des compétences rouge

Une fois la spécialisation choisie (une - soin / deux - dégât) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir (voir les images en haut de cette page). C'est ici que vous allez distribué vos points de traits de classe gagné en jeu.

Ces bonus sont accessible une fois les points distribués et la nouvelle configuration sera validée et sauvegarder en cliquant sur le bouton Appliquer en bas à droite de la fenêtre du panneau d'arborescence des traits.

Le bouton Reconfigurer permet de repartir complètement à zéro et choisir un autre arbre de trait. Attention, si vous avez préalablement appliquer votre choix, cette reconfiguration sera payante en argent du jeu.

Le bouton Annuler' permet d'annuler vos choix AVANT de les avoir appliqués. Autrement il vous faudra les reconfigurer.


Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Ligne 1 Les fondamentaux.jpg Aucune compétence disponible.jpg Cri étourdissant.jpg Frappes critiques.jpg
Ligne 2 Ballades perçantes.jpg Cris discordants.jpg Appel d'orome.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 3 Aucune compétence disponible.jpg Conclusion enhardie.jpg Appel d'orome amelioré.jpg Moral tenace.jpg
Ligne 4 Hymne de guerre.jpg Chant d'arda.jpg Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 5 Aucune compétence disponible.jpg Echos cacophoniques.jpg Aucune compétence disponible.jpg Force du héraut.jpg
Ligne 6 Cris féroces.jpg Aucune compétence disponible.jpg Coda de fureur amélioré.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 7 Aucune compétence disponible.jpg Echos.jpg Cri des magiciens.jpg Aucune compétence disponible.jpg

Protecteur des chants (jaune - renfort)

Bonus de spécialisation (rouge)

L'arbre jaune n'étant qu'un arbre de renfort des 2 autres, il n'a pas de bonus de spécialisation.

Tableau des bonus des compétences jaune

Une fois la spécialisation choisie (une - soin / deux - dégât) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir (voir les images en haut de cette page). C'est ici que vous allez distribué vos points de traits de classe gagné en jeu.

Ces bonus sont accessible une fois les points distribués et la nouvelle configuration sera validée et sauvegarder en cliquant sur le bouton Appliquer en bas à droite de la fenêtre du panneau d'arborescence des traits.

Le bouton Reconfigurer permet de repartir complètement à zéro et choisir un autre arbre de trait. Attention, si vous avez préalablement appliquer votre choix, cette reconfiguration sera payante en argent du jeu.

Le bouton Annuler' permet d'annuler vos choix AVANT de les avoir appliqués. Autrement il vous faudra les reconfigurer.


Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Ligne 1 Frappes améliorées.jpg Souvenir de bataille.jpg Inspiration améliorée.jpg Hymne de contenance.jpg
Ligne 2 Changement de rythme.jpg Faculté d'adaptation.jpg Paralysé par la peur.jpg Codas tonitruantes.jpg
Ligne 3 Maitrise tactique.jpg Hymne aux prouesses.jpg Chant de restauration.jpg Rumeur.jpg
Ligne 4 Hymne stimulants.jpg Hymnes rallongés.jpg Chants d'infortune.jpg Performance parfaite.jpg
Ligne 5 Chant d'assistance.jpg Hymne des peuples libres.jpg Partage d'histoire.jpg Toucher la corde sensible.jpg
Ligne 6 Aucune compétence disponible.jpg Épopée des légendes.jpg Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg
Ligne 7 Aucune compétence disponible.jpg Aucune compétence disponible.jpg Appel à la grandeur.jpg Aucune compétence disponible.jpg