Les roues à aubes : Nalâ-dûm

De Lotro-wiki
Révision datée du 26 août 2013 à 07:50 par Samoured (discussion | contributions) (Progression - 1er sous-sol)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Quêtes de La Terre du Milieu
Quêtes standard : Quêtes (par région)Quêtes épiquesQuêtes de classeQuêtes épisodiquesQuêtes d'anniversaire

Quêtes spéciales : Panneaux des tâchesLes missions rejouablesLes missions d'excavation

Quêtes du Rhovanion
La Moria : Les Filons de la Corne d'Argent • Les Filons du Rubicorne • Les Fondations de Pierre • La Grande ProspectionNud-Melek • Les Profondeurs Ardentes • Le Système Hydraulique • La Voie de DurinZelem-MelekZirakzigil
Gundabad : MatugardeTordesoifSombrelacFond-de-fosseLa fosse de MâcherocsTassau-terresCâr Bronach
L'Estemnet (Rohan est) : Les Landes Farouches • La Lisière de Fangorn • Le Mur de l'Est • Les Norcrofts • Le Plateau • Les Sutcrofts • La Vallée de l'Entalluve
L'Ouestemnet (Rohan ouest) : L'Estfolde • La Forêt d'Ent • Le Gouffre de Helm • Les Grands-arpents • Le OuestfoldePierreval • La Terre-du-Roi
Autres régions du Rhovanion : Ered MithrinEryn Lasgalen • La Forêt Noire • Le Grand Fleuve • La Lothlórien • Les Monts du ferPuits du Long Fleuve • Le Val d'Aïeul • Le Val d'Anduin



Présentation

L'entrée de l’instance Les roues à aubes de Nalâ Dûmest physiquement dans la zone du Système Hydraulique, plus précisément à 14.2s, 112.7o. Toutefois, depuis l'implantation du chercheur d'instance, il n'est plus nécessaire de trouver l'entrée pour s'y rendre, le voyage se faisant depuis n'importe quel endroit du jeu.

Cette instance de niveau fixe de 58, pour 3 joueurs, comporte 2 boss (3 pour faire le défi). Il vous faudra compter plus d'une heure, en fonction de votre niveau pour la nettoyer complètement. Le challenge principal de cette instance est d'activer des roues et des leviers afin d'ouvrir des portes, ou faire des passerelles pour aller au fond de la caverne.

Plusieurs quêtes, qui sont données à la Salle de la Croisée des chemins et des prouesses se déclencheront dans cette instance. Vous retrouverez tous les détails ici.

A noter que vous retournez dans cette instance lors du livre épique (choix pour faire l'instance en solo ou en groupe) avec le Volume II, Livre VIII - Le fléau de Khazad-Dûm, chapitre 4.

Progression - étage d'arrivée

Nala-dum rez.jpg

Une fois entré, après avoir fait quelques pas, vous vous trouverez sur une espèce de pont. Devant vous se trouve, 3 lézards et derrière eux une grille fermée. Sur votre droite, vous apercevez des plates-forme en bois à moitié cassées. Le but de cet étage est de tuer tous les lézards que vous croiserez et de monter sur les plates-formes pour trouver, tout en haut, une roue en pierre, qui une fois actionnée, vous ouvrira la grille et ainsi vous permettre de continuer votre chemin. Attention, ne tombez pas des plates-formes ou bien vous mourrez.

La grille franchie, vous arrivez dans un escalier en colimaçon qui vous amènera au 1er sous-sol.

Progression - 1er sous-sol

Nala-dum 1ss.jpg

Au pied de l'escalier, vous verrez une fleur (plante colorée), une grille sur votre droite et un couloir sur la gauche. Prenez la fleur pour la prouesse (la flore du système hydraulique / instance / Fléeau de Khazad-Dum) et empruntez le couloir.

Arrivé devant le système des roues, vous apercevez un "super-levier" en haut à droite, encore à droite des plates-formes cassées et enfin sur la gauche un pont mais ou il manque une passerelle. Comme au rez-de-chaussée, montez sur les plates-formes et actionnez le levier. Il vous faudra tuer quelques lézard, bien sûr.


Nala-dum 1ss roue.jpg

Le levier de ce niveau est très important. En effet ce "super-levier" permet donc de lancer une passerelle pour continuer le niveau mais il ouvre également des grilles ainsi que des passerelles beaucoup plus loin dans l'instance. Repérez donc bien où il se situe.


Nala-dum 1ss 2eme fleur.jpg

Prenez le pont que vous venez de rendre accessible et suivez le chemin (attention au vers des rochers des cavernes, gros lézard à 17k) qui vous fait passer devant un couloir fermé par une grille. Continuez et un peu plus loin prenez la plante anormale pour la prouesse et tuez les lézards. Actionnez la roue en pierre afin de rendre le levier situé à côté opérationnel. Ce dernier ouvre, pour 5 secondes seulement, la grille bloquant le couloir derrière vous, celle que vous venez de passez devant avec un cristal orange accroché au plafond. Continuez sur le pont et prenez les escaliers qui descendent afin de tuer le dernier lézard.

Remontez les escaliers et arrêtez-vous vers le levier. C'est ici que le groupe se sépare en deux. 2 joueurs allant devant la grille qui protège la pièce (grille ouverte 5 secondes), le dernier joueur restant pour activer le levier. Joueur 1 actionne le levier pendant que joueur 2 et 3 entrent dans la pièce. Vous trouverez 2 mobs à tuer, 1 plante étrange pour la prouesse et un trou. La zone nettoyée coordonnez-vous avec le joueur resté devant le levier et échanger les rôles afin qu'il puisse looter sa fleur.

Progression - 2ème sous-sol

Nala-dum 1ss 3eme fleur.jpg

Choisissez les 2 joueurs les plus costauds (disons joueur No 2 et No 3) et ces derniers sautent dans le trou de cette pièce protégée. Arrivé au fond (dans l'eau) ils empruntent le couloir devant eux. Attention 2 gros lézards patrouillent sur les ponts. Pendant ce temps, le joueur No 1 redescend les escaliers et attend vers la passerelle en grillage. Le but maintenant est d'activer le levier afin de compléter la passerelle et de tuer les 2 lézards (très lent au déplacement) avec l'aide du joueur No 1, soit celui qui est redescendu les escaliers et qui pourra maintenant traverser et rejoindre les joueurs 2 et 3.


Nala-dum 2ss arrivée.jpg

Les 2 lézards tués, vous voyez une porte grillagée avec une fleur inhabituelle derrière. Pour ouvrir cette grille, il faut que joueur No 1 remonte vers le super-levier et l'active. Si les joueurs 2 et 3 ne sont pas assez costaud pour tuer les 2 lézards se trouvant dans la pièce, ça va devenir très compliqué. En effet en activant le super-levier, le joueur 1 retire une passerelle, à son niveau, ce qui l'empêche de rejoindre ses camarades. Il faut donc faire sortir les lézards et se synchroniser afin de refermer la grille, ce qui a pour effet de remettre en place la passerelle, pour que le joueur 1 puisse redescendre et aider ses amis. Heureusement les lézards ne se déplacent pas vite. Une fois les lézards morts, remonter vers le super-levier pour accéder tranquillement à cette satanée fleur.

Nala-dum 2ss acces.jpg

Prenez maintenant le couloir pour la suite de l'instance et vous arriverez au pied de 3 escaliers en colimaçon. Le 1er qui monte sur votre droite vous amène vers la grande plante, dernière fleur pour la prouesse. Le 2ème escalier, au fond à droite, vous fait remonter de 2 niveau, jusqu'au niveau d'entrée de l'instance, pour ouvrir une grille. Il s'agit d'un raccourci entre le départ et la fin de l'instance, très utile si vous mourrez devant le boss final. Le 3ème escalier, situé sur votre gauche, lui descend vers le 3ème sous-sol et le 1er boss.

Progression - 3ème sous-sol

Nala-dum boss1.jpg

Vous arrivez vers le boss No 1 de l'instance, Queue-écumante. Il s'agit d'un gros lézard de 38'000 pv et de ces 2 adds. Hormis les différents poisons et dégâts en tout genre, le boss appelle au bout de 2 minutes environ, 2 adds supplémentaire. Il faut donc tuer les adds en priorité sous peine d'être submergé, puis repasser sur le boss. Avec un DPS important, il n'a pas le temps d'appeller la première vague de ses amis.

Le boss mort vous avez 3 choix qui s'offre à vous :

  • faire le défi salle sud
  • faire le défi salle est
  • continuer sans défi

Défi salle sud

Le défi salle sud consiste à affronter 3 caerogs simultanément.

Pour ouvrir la grille, il faut que le joueur No 1 remonte vers le super-levier et l'actionne. Il attend que les joueurs 2 et 3 entrent dans la salle, sans déclencher les vilains et se positionnent vers le levier situé juste après la grille qu'ils viennent de franchir. Ensuite, ils attendent que le joueur 1 les rejoignent, une fois qu'il aura à nouveau actionné le super-levier (remise en place de la passerelle à son niveau) ce qui referme la grille, emprisonnant joueur 2 et 3. Arrivé devant la grille de "la prison", joueur 2 actionne le levier ce qui permet au joueur 1 de les rejoindre pour enfin aller mourir sous les coups des caerogs.

Défi salle est

Ce défi consiste à tuer 12 caerogs mais ceux-ci n'arrivent que 1 par 1 et lorsqu'un de leur congénère est mort, sauf au départ oû il y a en a deux. Ce combat est plus long et donc il faut avoir une bonne résistance pour ne pas être épuisé à mi-parcours.

Pour lancer la passerelle qui vous permet d'accéder à cette instance, il faut refaire la gymnastique expliquée pour le défi de la salle sud (joueur 1 va en haut activer bla bla blaaa) à la seule différence qu'il ne va pas activer le super-levier, mais celui de la grille 5 secondes (voir photo plus haut)

Continuer sans défi

C'est tout à fait possible. Vous arrivez alors dans une sorte de grotte avec des constructions. Devant vous se trouve un caerog, qui protège un trou et 2 lézards. Tuez tout ce petit monde et plongez dans le trou en visant les plates-formes, histoire de ne pas mourir.

Progression - 4ème sous-sol

On arrive au bout de l'instance. Vous n'avez qu'à suivre le couloir.

Vous passerez devant le cadeau de Gorothul, la boule lumineuse, pour le livre épique et arriverez dans la salle du 2ème et dernier boss.

Nala-dum boss2.jpg

Il s'agit d'un caerog qui fait très mal (+ de 1000 pts de dégâts sur un capitaine lvl 60). Il a 2 très mauvaises habitudes. Une est de changer d'adversaire assez fréquemment et l'autre de vous bumper assez violemment ce qui a pour effet, en plus, de vous assommer. Comme si cela ne suffisait pas, le bump peut vous faire passer par dessus les grilles entourant la zone. Dans ce cas vous aller vous retrouver dans l'eau et remonter vous prendra suffisamment de temps pour que vos camarades passent de vie à trépas.

Enfin, suivant un timer, le caerog va s'asseoir dans un coin pour se régénérer. Pour interrompre ce cycle de remise en forme, il faut que le 1er joueur qui n'est plus assommé, actionne le levier du côté ou le caerog va se reposer. Il se repose à gauche (par rapport à l'entrée), on actionne le levier de gauche. Ce levier a pour effet de changer l'ordre des pistons et du coup, il s'en prend un sur la tête ce qui le fait reprendre le combat.

Et les pistons dans tout ça ? Les pistons suspendus au plafond (sur la photo) montent et descendent sans arrêt. Ne restez pas dessous ou vous subirez des dégâts. Ils ne sont pas vos amis. De plus, lorsque vous actionnez un levier pour arrêter la régénération du boss, ils changent de cycle ce qui a pour effet qu'un endroit "safe" risque de ne plus l'être du tout. Bref, être assommé sous un piston, c'est souvent mourir.

La meilleure technique pour avoir une petite chance est de rester dans l'axe porte d'entrée/coffre à butin. En cas de bump le pilier ou la grille principale vous retiendront, vous empêchant de tomber. De plus, sur cet axe, il n'y a jamais de pistons qui descendent.

Bonne chance.