Artisanat

De Lotro-wiki
Révision datée du 12 janvier 2014 à 11:19 par Samoured (discussion | contributions) (Niveaux de maîtrise)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Artisanat: Vocations et professions / Objets



Démarrer

Choisir une vocation

Les artisans sont, en jeu, les joueurs qui fabriquent armes, armures, consommables et autres équipements nécessaires à chacun pour évoluer au mieux en Terre du Milieu. Les artisans forment ainsi une des pierres angulaires de l’économie.

Il existe deux types d’artisanat : la récolte et la fabrication. Chaque artisan pourra exercer ces deux facettes, puisqu’en embrassant une vocation artisanale, il pourra progresser dans trois métiers différents, imposés.

Les vocations possibles sont répertoriées ici : Vocations et métiers.

Chaque vocation comprend au moins un métier de récolte / prospection et au moins un métier de fabrication, plus un troisième. Il n'est pas obligatoire de faire progresser en même temps les trois métiers : au niveau progression d'expérience, ils sont totalement indépendants. Mais en général le métier de récolte est nécessaire au métier de fabrication, ils progresseront donc conjointement (celui de récolte progressera en général plus vite que celui de fabrication). Vous pouvez également décider de délaisser complètement l'un de vos métiers.

Cependant, même si vous êtes auto-suffisant sur deux de vos métiers (par exemple : prospection et bijouterie), il y aura toujours un métier qui nécessitera de faire appel à un collègue artisan.


Pour débuter dans l'artisanat, vous devez d'abord accomplir la série de quêtes initiales et arriver dans le "vaste monde". Dans diverses villes de la Terre du Milieu, vous trouverez un maître ou une maîtresse des apprentis qui vous aidera à choisir votre vocation. Chaque vocation est consituée d'un maximum de trois professions. Au moins un poste de travail de chaque type se situe à proximité des maîtres ou maîtresses des apprentis pour que vous puissez vous mettre immédiatement au travail. Un approvisionneur se trouve également non loin pour vous vendre les outils élémentaires dont vous avez beoins et quelques-uns des ingrédients nécessaires.

Prenez le temps d'examiner avec attention chaque vocation et les professions liées avant de faire votre choix. Il est néanmoins toujours possible de changer de vocation si nécessaire.

Vocation Professions
Bûcheron FermierForestierMenuisier
Armurier FerronnierProspecteurTailleur
Explorateur ForestierProspecteurTailleur
Fourbisseur Fabricant d'armesMenuisierProspecteur
Franc-tenancier CuisinierFermierTailleur
Historien EruditFabricant d'armesFermier
Joaillier BijoutierCuisinierProspecteur


Le choix est réversible mais pas sans conséquence : en abandonnant la première vocation pour une nouvelle, vous abandonnerez également toute expérience des métiers qui ne seraient pas communs entre les deux vocations.


Exemple :

Vous aviez choisi d’être Armurier, et donc de pratiquer les métiers de Ferronnier, Tailleur et Prospecteur. Mais finalement, déçu par ce choix vous souhaitez vous tourner vers l’Exploration. Vous perdrez alors toute l’expérience acquise en Ferronnerie, mais garderez celles acquises en Prospecteur et Tailleur.

Un Historien (érudit, fermier, fabriquant d’arme) qui deviendrait Joaillier (prospecteur, bijoutier, cuisinier) perdrait toute expérience puisqu’aucun des métiers n’est en commun.

Une fois votre choix fait et confirmé auprès du Maître des Apprentis, celui-ci vous délivre une note d’informations et vos premiers outils (un pour chacun des trois métiers) : le tout se trouve alors dans votre inventaire. La première chose sensée à faire semble alors être de lire cette note d’information (clic droit dessus).



Récuperer des ressources

Les matériaux nécessaires à l'artisanat se trouvent partout en Eriador, soit auprés de vendeurs, soit comme trophées sur des créatures, soit comme récompenses de quêtes ou dans des coffres. Les matériaux utilisables sont des minerais, du bois, des gemmes, des semences, des ingrédients, des composants, des peaux et des connaissances.
La lettre du Maître des Apprentis vous a donc appris que désormais parmi vos compétences se trouvaient une ou deux compétences « radar » : en activant cette compétence (une seule possible à la fois), vous détecterez jusqu’à une certaine distance les ressources naturelles autour de vous et susceptibles de vous intéresser (soit pour fabriquer, soit pour échanger).

Il y a quatre compétences radar différentes :

   * Détection de mines : permet de localiser les filons de minerais
   * Détection d’artefacts : permet de localiser les urnes et autres ressources érudit
   * Détection de récolte : permet de localiser les fruits et légumes sauvages (et non pas « les champs proches » comme indiqué sur le descriptif de la compétence)
   * Détection du bois : permet de localiser les branches d’arbres


Fichier:Detection.jpg


  • Les minerais et le bois se trouvent le plus souvent à même le sol et, si vous avez la profession adéquatre, vous pouvez les trouver grace à votre mini-carte. Les dépôts de minerais contiennent aussi parfois des gemmes pour les bijoutiers et des composants pour les érudits.
  • Les semences et les ingrédients peuvent être trouvés ou achetés auprés des approvisionneurs.
  • Les peaux sont trouvées sur les créatures
  • Les connaissances se trouvent sur certains créatures ou dans les ruines qui parsèment l'Eriador, tels que les urnes ou les vases.

Tout ces matériaux peuvent aussi être obtenus dans des coffres ou en récompense de quêtes.



Progresser

Trouver un poste de travail

Une fois votre vocation choisie, votre première étape sera de parler à l'approvisionneur local pour acheter les outils nécessaires à vos professions.
Chaque profession nécessite des outils particuliers dont vous devez vous équiper. Il vous faudra aussi, pour les professions d'artisan, vous placer proche d'un poste de travail adéquat.

Profession Poste de travail
Bijoutier EtabliEtabli de qualité supérieure
Cuisinier Feu de campFourFour de qualité supérieure
Erudit EtudeEtude de qualité supérieure
Fabricant d'armes ForgeForge de qualité supérieure
Ferronnier ForgeForge de qualité supérieure
Menuisier EtabliEtabli de qualité supérieure
Tailleur EtabliEtabli de qualité supérieure


Forge de qualité supérieure : Palais de Thorin, 21e Salle, Caras Galadhorn
Etabli de qualité supérieure : Esteldin, 21e Salle, Caras Galadhorn
Four de qualité supérieure : Grand'Cave, 21e Salle, Caras Galadhorn
Etude de qualité supérieure : Bibliothèque d'Elrond (FC), 21e Salle, Caras Galadhorn
Champs de qualité supérieure : sur les hauteurs de Hobitebourg




Niveaux de maîtrise

Chaque profession est séparé en différents niveaux ou tiers. Chaque tiers a de pré requis spécifiques pour progresser. Chaque fois que vous produisez un objet dans une profession, vous recevez des points d'expérience. Après avoir obtenu suffisamment de points, vous recevrez un nouveau titre ainsi que la possibilité de passer au tiers suivant. Parfois, il vous faudra prouver votre valeur en accomplissant une quête pour passer effectivement au tiers suivant. Après avoir compléter un tiers avec succès, vous apprendrez de nouvelles recettes.
Achever un tiers n'est pas la seule récompense à votre progression. Achever un tiers démontre votre efficacité dans une profession donnée, pas votre maîtrise. Après avoir achevé chaque tiers, vous pourrez progresser dans la maîtrise de ce même tiers. Continuez à produire des objets jusqu'à devenir un maître dans le tiers en question. Vous pourrez alors produire les objets les plus convoités de l'Eriador.

Tiers Efficacité Points nécessaires Maîtrise Points nécessaires
1 Apprenti 200 Maître apprenti 400
2 Compagnon 280 Maître compagnon 560
3 Expert 360 Maître expert 720
4 Artisan 440 Maître artisan 880
5 Maître 520 Grand maître 1040
6 Suprême 600 Maître Suprême 1200
7 Ouestfolde ?? Maître Ouestfolde ??
8 Estemnet ?? Maître Estemnet ??
9 Ouestemnet 840 Maître Ouestemnet 1680

Votre expérience est illustrée par une icône en forme d'enclume prés du nom du tiers en cours. Vous verrez deux enclumes. La brune représente l'efficacité, la dorée représente la maîtrise.

  • Fichier:Enclume brune vide.png Une enclume vide indique que vous venez d'entammer votre progression

  • Fichier:Enclume brune.png Une enclume brune remplie indique que vous êtes désormais efficace dans le tiers considéré et que les prochains objets produits feront progresser votre maîtrise.

  • Fichier:Enclume doree.png Une enclume dorée remplie indique que vous maîtrisez désormais le tiers considéré. Vous ne progressez plus désormais, mais chaque objet produit aura désormais une chance d'être un objet exceptionnel.


Quand vous atteignez les points requis par cette barre d'avancement, l’enclume cuivre vide à côté devient pleine et fait apparaître deux choses :

   * Une nouvelle enclume à côté : enclume couleur or ; la barre de progression devient or également, avec 400 points à remplir ;
   * Une nouvelle arborescence de recettes, celle du niveau suivant (« compagnon ») ;

Fichier:Enclume.jpg

Les outils

Lorsqu’un apprenti se présente devant un Maître des Apprentis pour choisir une vocation, celui-ci lui remet trois outils : un pour chacun de ses métiers. Mais ces outils sont de qualité médiocre et très fragiles et l’artisan qui les utilisera ne pourra faire qu’un travail de mauvaise qualité et pendant un très court laps de temps.

La qualité des outils est en effet importante pour obtenir des pièces exceptionnelles (version critique des objets) : plus un outil est de bonne qualité, et plus il octroie à l’artisan un bonus plus important de réussir à fabriquer ces objets en version critique. Hélas, les conditions d’utilisation de ces outils sont liées à votre niveau d’aventurier, et pas à celui de votre artisanat.


Fichier:Outils.png

N’importe quel aventurier peut donc devenir un artisan émérite, mais seuls ceux reconnus comme valeureux au combat pourront bénéficier des bonus les plus importants lors de la fabrication d’objets.

La fragilité des outils est liée à leur qualité : plus ils sont de bonne qualité et plus ils seront résistants.

A défaut, un artisan débutant remplacera avantageusement les outils confiés par le Maître des Apprentis par ceux vendus par les Artisans Novices de son métier. Mais, pour tous les autres, un artisan doit s’adresser à un confrère Ferronnier et lui confier la fabrication de ses outils.


Les parchemins critiques

un bonus de fabrication supplémentaire, de plus en plus important selon leur niveau de fabrication.

Ces parchemins sont soumis à des conditions d’utilisation, liées au niveau d’aventure de l’artisan (et non pas son niveau en artisanat). Selon votre niveau, vous aurez accès à des parchemins donnant de 1 à 12,5% de critique supplémentaire :

Fichier:Parchemins.png


Il suffit à l’artisan de lire un tel parchemin avant toute fabrication (clic droit sur l’icône dans l’inventaire, ou clic sur l’icône dans une barre de raccourcis), mais ils ont un délai de bonus très court : 1 min.


Les quêtes d'Artisanat

Elles sont de deux types : Les quêtes de type « social » et les quêtes liées directement à votre progression en artisanat.


1. Les quêtes de type « social »

Elles sont du même genre que n’importe quelle autre quête faisant progresser le niveau de votre aventurier : en fournissant à un PNJ les objets qu’il demande, vous y gagnez expérience et récompenses (en général des produits d’artisanat). Il n’est pas nécessaire d’être artisan, et encore moins de la spécialité recherchée par le PNJ, pour prendre ces quêtes : n’importe qui y a accès, il suffit ensuite de se procurer les produits recherchés auprès d’un artisan (vous-même ou un autre personnage).

Ces quêtes existent dans les zones de départ (Pays de Bree, Ered Luin et Comté). Elles ne concernent que des objets fabriqués (produits manufacturés intermédiaires ou produits finis) du niveau Apprenti en artisanat.


2. Les quêtes liées à votre progression en artisanat

Lorsque vous avez rempli totalement la première enclume cuivre de votre niveau d’artisanat, avant de progresser dans la maîtrise du niveau, vous devez prouver à votre mentor d’artisanat que vous êtes capable de suivre la suite de son enseignement. Sans quoi, vous aurez beau fabriquer des objets, rien ne progressera dans ce niveau. Vous pouvez avancer la barre cuivre du niveau suivant, mais ce niveau-ci n’avancera pas tant que vous n’aurez pas fini votre quête d’artisan.

Elles se prennent auprès du PNJ Novice de votre artisanat pour les niveaux Apprenti et Compagnon, puis du PNJ Expert pour les niveaux Expert, Artisan et Grand Maître.

Il y a une exception notable pour le niveau Suprême qui n’a pas de quête artisan liée pour passer de l’enclume cuivre à l’enclume or. Par contre, pour débloquer le niveau Suprême après le niveau Grand Maître, il vous faudra parler à un Maître Artisan, uniquement présent dans les plus grands centres d’artisanat, ceux présentant au moins un atelier de qualité supérieur. Ce Maître Artisan vérifiera votre volonté de finir votre apprentissage et devenir un des artisans les plus émérites.

Les quêtes artisans vont du plus simple pour le niveau apprenti (parler simplement à un PNJ), à des quêtes qui nécessiteront souvent l’aide de compagnons car il vous sera demandé de récupérer des ingrédients spéciaux dans le but de fabriquer un objet particulier, démontrant vos capacités.


3. A retenir

Chaque niveau d’artisanat est donc en deux parties : l’enclume cuivre et l’enclume or, la deuxième représentant le double d’expérience de la première.

Avoir rempli l’enclume cuivre permet de débloquer le niveau d’artisanat suivant.

Pour pouvoir progresser dans l’enclume or de son niveau, il faut absolument avoir terminé la quête d’artisanat du niveau, exception faite du niveau Suprême (pas de quête entre les deux enclumes, mais une pour ouvrir la progression Suprême).

Pour terminer complètement son apprentissage du niveau en cours et accéder aux objets critiques du niveau, il faut absolument remplir également l’enclume or : voir paragraphe suivant.


Les guildes d'artisanat

Introduction

Ces corporations ne concernent que les métiers de fabrication : bijoutier, cuisinier, érudit, fabricant d'armes, ferronnier et tailleurs. Les métiers de récolte (fermier, forestier, prospecteur) ne sont pas concernés.

Pour rejoindre une de ces corporations, l'artisan doit parler à un Maître Artisan et doit remplir une condition : être reconnu expert dans son métier. De plus, un artisan ne peut rejoindre qu'une seule guilde d'artisan, même si il est reconnu expert dans deux métiers de fabrication. Il devra donc faire un choix. Une fois ce choix fait, il pourra rencontrer un des ces Maîtres Artisans dans l'un des grands centres d'artisanat : Grand-Cave, Bree (salle des artisans), Esteldin (salle des artisans), la 21ème salle (bunker d'artisanat). Ce Maître Artisan lui confiera la mission d'aller se présenter devant le Maître de Guilde de la corporation choisie.

Ces guildes sont implantées en divers endroits de la Terre du Milieu :

  • Esteldin :
- Guilde des Bijoutiers (3ème cour)
- Guilde des tailleurs (3ème cour)
- Guilde des Menuisiers (cour centrale)
  • Palais de Thorin : (salle des artisans)
- Guilde des Fabricants d'armes
- Guilde des Ferronniers
  • Fondcombe : (Dernière Maison Simple)
- Guilde des Érudits
  • Grand-Cave : (zone des artisans)
- Guilde des Cuisiniers


Progresser dans sa guilde d'artisanat

Une fois accepté au sein d'une Guilde, l'artisan devra faire preuve de ses compétences et acquérir la confiance de ses pairs. Pour cela, il lui sera demandé de fabriquer certains objets spéciaux, appelés jetons. Les recettes de ces jetons sont disponibles à l'achat (assez cher) auprès d'un vendeur présent à l'intérieur de la Guilde. Une fois fabriqués, ces jetons sont échangeables auprès du Maître de Guilde, contre une reconnaissance d'expérience.

Le système fonctionne donc exactement comme toutes les réputations en jeu.

Il y a 5 niveaux de reconnaissance par vos pairs :

    - le niveau « neutre » : vous venez d'être intégré au sein de la guilde. A vous de faire vos preuves. Vous n'avez accès à aucune recette spéciale, seulement à celles des jetons de réputation « connaissance ».
    - le niveau « connaissance » : Vos premiers pas ont été appréciés. Le Maître de Guilde vous permet d'acquérir vos premières recettes spéciales, qui nécessitent d'être Expert reconnu. Vous avez accès aux recettes des jetons du niveau « ami ».
    - le niveau « ami » : Vous progressez bien. De nouvelles recettes de fabrication sont à votre disposition, celles qui nécessitent d'être Artisan accompli. Vous avez également accès aux recettes des jetons de réputation de niveau « allié ».
    - le niveau « allié » : Vous êtes désormais un artisan sur qui compter au sein de vos pairs. Vous pouvez acquérir les recettes de fabrication nécessitant d'être un Maître. Les recettes des derniers jetons de réputation (ceux de niveau Frère) sont également disponibles.
    - le niveau « frère / soeur » : Vous êtes un artisan reconnu de tous, considéré comme un des meilleurs de votre corporation. Vous pouvez désormais fabriquer les recettes spéciales nécessitant d'être Maître Suprême dans votre art.

Petit repas d'expert = jeton d'artisanat cuisine Il y a deux jetons différents pour le niveau Expert et Artisan :

    - petit jeton : 300 points de réputation
    - jeton moyen : 700 points de réputation


Il y a trois jetons différents pour les niveaux Maître et Suprême :

    - petit jeton : 300 points de réputation
    - jeton moyen : 700 points de réputation
    - grand jeton : 1 200 points de réputation


A noter que fabriquer un de ces jetons donne également de l'expérience d'artisanat, permettant de monter conjointement réputation auprès de la guilde d'artisans et niveau d'artisanat.

Points d'expérience acquis pour les jetons de niveau Expert et Artisan :

    - petit jeton : 10 points d'expérience
    - jeton moyen : 35 points d'expérience

Points d'expérience acquis pour les jetons de niveau Maître et Suprême :

    - petit jeton : 10 points d'expérience
    - jeton moyen : 35 points d'expérience
    - grand jeton : 70 points d'expérience

Le système pourrait donc permettre une montée extrêmement rapide s'il n'était pas bridé par des délais de fabrication :

    - petit jeton : 1 jour
    - jeton moyen : 3 jours
    - grand jeton : 1 semaine

Ces jetons ne servent pas qu'à faire valeur vos compétences auprès de vos confrères de corporation. Ils vous serviront également ensuite puisqu'ils entrent dans la composition des recettes spéciales « guildes d'artisans ».

Les outils nécessaires :

Les postes de travail sont identiques à ceux nécessaires pour « l'artisanat normal » :

    - niveau expert, réputation connaissance : outil de qualité normale
    - niveaux supérieurs : outil de qualité supérieure


Recettes récompenses

A chaque fois que le Maître de Guilde vous accordera un nouveau palier de confiance, vous pourrez acquérir de nouvelles recettes de fabrication. Dans le cas des bijoutiers, tailleurs, fabricants d'armes et ferronniers, ces recettes permettent la fabrication, sans aucun échec, des versions « critiques » des recettes uniques du niveau d'artisanat concerné, d'obtenir plus d'ingrédients intermédiaires (type : gemmes) et pour le dernier niveau, des objets légendaires.

Dans le cas des cuisiniers et érudits, ces recettes permettent de fabriquer en grande quantité nourriture et potions en version critique, et des objets légendaires.

Néanmoins, ces fabrications sont soumises à deux délais de fabrication différents : celui du jeton nécessaire (entrant dans la recette) et celui de la fabrication elle-même de l'objet.

Exemples :

    - Aigue-marine améliorée : 1 gemme donnera 5 aigue-marine polies
          ingrédient nécessaire : 1 petit symbole suprême (délai de fabrication = 1 jour)
          délai de fabrication = 1 jour
    - Anneau sublime en auberose : version critique de la recette unique
         ingrédient nécessaire : 1 grand symbole suprême (délai de fabrication = 1 semaine)
          délai de fabrication = 1 semaine