Shakalush, la bataille des escaliers

De Lotro-wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Instances : Instance de la semaine / Instances privées (3 ou 6), Raids (12 ou 24), Les batailles épiques / Combats spéciaux / Armes / Armures
Instances
Ombres d'Angmar (Instances Eriador)

Grand Galgal : LabyrintheThadurSambrog, Fornost : Spectre de l'eauSpectre de la terreSpectre du feuSpectre de l'ombre

Garth Agarwen : Bois sinistreGalgalsForteresse, Annùminas : GlinghantHaudh ValandilOst Elendil

Angmar : Carn DûmUrugarthBarad GularanLa Faille de Nùrz Ghashù, Tham Mirdain : BibliothèqueEcole

Helegrod : Aile des GéantsAile des DrakesAile des AraignéesAile de Dragon

Autres : L'Auberge abandonnéePalais de la NuitSalle du trône de Gobelinville

Mines de la Moria (Instances Moria)

La Salle au trésor oubliéeLe Grand EscalierLa Seizième SalleLes Forges de Khazad-dumFil GashanSombremineFangefosseFilikulLa Gueule Ignoble

Fléau de Khazâd-dum (Instances Lothlórien)

Les Galeries d'ArtisanatLa Salle des Miroirs de Lumul-narLes roues à aubes : Nalâ-dûmDâr Narbugud

Tour de Dol Guldur (Instances de la Forêt Noire)

La Salle d'armes de Dol GuldurL'Enclos des OuarguesLes Geôles de Dol GuldurSammath GûlBarad Guldur

En Leur Absence (Instances Enedwaith)

Fermes de NorcotonHautepierreTemple PerduSâri-Surma • Ost Dunhoth : Blessure & Peur, Maladie & Poison, Ivar & Gortheron

Essor d'Isengard (Instances d'Isengard)

FonderieLa Lisière de Fangorn • Les Mines d'IsengardDargnákh DéchaînéLa Tour d'Orthanc

La Tanière de Draigoch

Racines de Fangorn

La Route d'Erebor (Instances d'Erebor)

Le fief du Grand GobelinLe pic d'IorbarLes toiles des Vallées obscuresLes cloches de DaleLa bataille pour EreborLes flammes de SmaugFuite vers le Mont Solitaire

Cendres d'Osgiliath (Instances d'Osgiliath)

Le Dôme d'ÉtoilesLabyrinthe engloutiLa cité en ruines

Bataille des Champs du Pelennor (Instances du Pelennor)

Les Quais d'HarlondLe Sang du Serpent NoirLa Rue SilencieuseLe Trône du Seigneur de la Terreur

Le Plateau de Gorgoroth (Instances du Mordor)

La Cour de Seregostles Geôles de NaerbandL'Abîme de Mordath

Les Montagnes Grises (Instances des Bastions des Nains)

La Fosse HurlanteLuitaufondCavernes de RaclerocThikil-gunduL'Enclume de DurhiverLes Profondeurs de Kidzul-kâlah

Minas Morgul (Instances de Minas Morgul) / Guerre des Trois Sommets

3 joueurs : Eithel Gwaur, le Puits putrideGath Daeroval, le Nichoir de l'OmbreGorthad Nûr, le Galgal abyssalLa Tourmente de Morgul / Askâd-mazal, la Salle des ombres

6 joueurs : Bâr Nírnaeth, les Maisons de LamentationGhashan-kútot, le Hall du Sinistre savoirLes Rois Déchus / Shakalush, la bataille des escaliers

12 joueurs : Remmorchant, le Filet des Ténèbres / Amdân Dammul, le Seuil sanglant


Screen à prendre

La prouesse et le titre "Mener la charge à Bagud-mekhem" était disponible jusqu'au ... 2020 en terminant le T4 de cette instance.

Conditions d'accès

L'entrée de l'instance se trouve au niveau de la croix de Bagud-mekhem

Pour la débloquer, il faut avoir acheté l'extension de la Guerre des Trois Sommets, puis aller à l'entrée de Bagud-mekhem (39.7N, 66.4W) sur la carte du Val d'Aïeul (attention, pas la version Guerre des Trois Sommets !).

L'instance

Cette instance se déroule au cours de la Guerre des Trois Sommets, comme le raid d'Amdan Dammul, le Seuil Sanglant. Le fort de Bagud-mekhem, au nord-est des Portes de Gundabad, pose une menace directe à l'armée des Gabil'Akka, l'armée unie des Nains venue reconquérir Gundabad. Les joueurs doivent donc éliminer les forces orques de Gundabad et de la Horde du givre qui s'y trouvent.

L'instance comporte trois boss avec des packs entre chaque ; les deux premiers peuvent être faits dans n'importe quel ordre.

Les packs comportent des sapeurs gobelins, des guerriers orques, des capitaines orques, des profanateurs orques et hobgobelins et des ouargues, sauf les packs avant le troisième boss qui sont tous des trolls. À gauche, il faut faire les deux premiers packs avant de pouvoir passer une grille, puis les trois packs suivants ouvrent la grille du boss gauche. À droite, il y a un pack avant d'ouvrir la première grille, puis deux gros packs pour la seconde, et deux autres pour la grille du boss droit. Une fois ces deux boss morts, il y a juste cinq trolls à tuer pour aller jusqu'au dernier boss.

Boss gauche

Les orques jumeaux Azbauz et Maugrush attaquent l'un à distance, l'autre au corps-à-corps. Ils posent des DoTs lorsqu'ils disent "Saignez... lentement". L'ampleur de ces DoTs est de plus en plus monstrueuse en montant en difficulté (200 à 300k par tick en T4), et ils se stackent. Ils peuvent aussi faire une attaque puissante en faisant un cast interruptible, et une frontale en se retournant (cast ininterruptible).

Boss droit

Le boss le plus difficile de l'instance. Shatarkha, l'Hobgobelin de la Horde du givre en a fait rager plus d'un...

Pendant une quinzaine de secondes, il ne fait rien, puis il commence à enchaîner une succession d'attaques spéciales :

  • transformer quelqu'un en glaçon ; le joueur ne peut plus bouger ni faire de compétence tant que le glaçon n'est pas détruit. Une fois le glaçon détruit, le joueur peut soit bouger de nouveau directement soit être toujours incapable de bouger pendant quelques secondes (voire plus longtemps). Mourir en glaçon permet de revenir dans le combat sans aucun effet négatif. Le joueur pris en glaçon est prévenu quelques secondes à l'avance par le boss qui se retourne et dit une phrase (un truc du genre "que le givre vous immobilise"), ce qui pose un petit effet de flocon de neige sur le joueur pendant une à deux secondes.
  • un cast vert interruptible de 20s environ qui inflige des dégâts modérés à tous les joueurs proches (enfin sur au moins 30m ce qui n'est pas rien). Si votre soigneur tient bien le choc, il peut overheal l'AoE et permettre aux DPS d'encaisser et de taper tout le long du cast.
  • un bump général qui éloigne les joueurs de lui, les stun 1s et leur inflige un peu de dégâts.
  • une frontale qui devient un OS dans les difficultés supérieures. Le boss se retourne plusieurs secondes. Il suffit de passer dans son dos pour l'éviter.
  • un coup de cor qui fait une grosse AoE. Le boss fait une animation pour souffler dans son cor et dit "Que votre sang se gèle". Le délai est très court (1 à 2s).
  • un gros DoT sur celui qui a l'aggro. Pour un tank c'est gérable (moins fort que les DoTs des boss de gauche), pour un DPS beaucoup moins.

Ces attaques spéciales peuvent venir dans n'importe quel ordre, parfois s'annuler les unes les autres (il peut couper une animation et annuler une attaque en en commençant une nouvelle). La seule constante est le bump général à 15s de combat, qui peut être immédiatement précédé ou suivi d'un glaçon, puis presque toujours suivi par un cast vert. Il peut être kite, ce qui l'empêche de faire des attaques spéciales tant qu'il ne touche pas sa cible.

Boss final

Le dernier boss (Groz-et-Ulk) est un troll à deux têtes surmonté d'un gobelin, et le plus facile de l'instance toutes difficultés confondues. Pendant la première phase (100%-90%, il ne fait rien), puis il phase et cause pendant 40s. Ensuite, il peut faire diverses attaques spéciales :

  • un bump général qui éloigne les joueurs de lui, les stun 1s et leur inflige un peu de dégâts.
  • un cast vert interruptible assez long
  • deux casts oranges interruptibles (2-3s) qui mettent un gros coup devant lui (jusqu'à 400k en T4) et stun.
  • un gros DoT sur celui qui a l'aggro. Pour un tank c'est gérable (moins fort que les DoTs des boss de gauche), pour un DPS beaucoup moins.
  • un DoT à 8 dégâts (pas 8k, vraiment 8 tout court) pendant la majorité du combat.

Spécificités T2

Moral multiplié par 2.

Spécificités T3

Moral multiplié par 3.

Spécificités T4

Moral multiplié par 3,5 et présence de Descendants dans les packs.

Spécificités T5

Niveau de difficulté à venir

Moral multiplié par 4 et présence de Descendants dans les packs.

Les Descendants (T4 et T5)

Un aperçu du Descendant de la Paresse, sur la Beta - la valeur a été modifiée à 33%
Un aperçu du Descendant de la Méchanceté
Un exemple d'un pack avec 3 Descendants en même temps : Corruption (autour de l'écran), Haine (plaques) et un débuff 33% (bulles bleues)

L'instance de Shkalush est désormais jouable sur quatre niveaux de difficulté (T1 à T4), avec un cinquième niveau prévu pour le 10 décembre 2020. Le changement majeur est l'introduction de mobs modifiés, les Descendants, pouvant apparaître à la place de n'importe quel mob dans l'instance (sauf les boss). Ces mobs ont plus de points de vie (50 à 75% de plus), se signalent par un entourage violet sur leur cadre et un œil au-dessus de leur tête, et une mécanique spéciale aléatoire parmi dix :

  • rien du tout (eh oui ça arrive) - il arrive que ceux-là soient invisibles et poppent quand on passe près d'eux. Gros coup en sortie de fufu.
  • buff de dégâts intermittent (+20% pendant 3s, toutes les 5s juste sur le mob)
  • Vengeance : reflet de dégâts stackable (dix stacks, les stacks augmentent en frappant la cible ; les coups des joueurs leur mettent de 0.8% à 15% de leur Moral max)
  • Corruption : débuff de soin reçu en zone (dix stacks de 10%, chaque stack dure 15s et on gagne un niveau toutes les 10s en restant auprès ; ce débuff est signalé par un entourage d'écran dégueu comme au festival d'automne)
  • Indulgence : soin des mobs autour (150k toutes les 2s, sauf sur lui)
  • Paresse (Sloth) : ralentissement en zone, les joueurs comme les mobs (-50% de vitesse de course en restant auprès)
  • Défiance : débuff de dégâts reçus autour (-80% sur tout le monde sauf lui, ce débuff est signalé par une bulle bleue)
  • débuff de dégâts à distance/tactique autour (-50% sur tout le monde, ce débuff est signalé par une bulle jaune)
  • Méchanceté (Spite) : débuff de dégâts à distance/tactique sur lui (-67%)
  • Haine (Hatred) : faire pop des plaques de feu autour de lui qui font des DoTs de 10k+, toutes les 5s

Ces débuffs ont une zone d'une quinzaine de mètres et s'étendent également verticalement (par exemple dans le Nichoir, un mob dans la salle des œufs peut donner l'effet dans les packs juste après le boss 1). Quand les mobs se réinitialisent, leur effet peut aussi disparaître ou changer. Il y a également une chance plus faible d'en avoir en T4 et plus élevée en T5. Bien entendu, plusieurs Descendants peuvent se retrouver dans le même pack, et plusieurs Descendants du même type peuvent apparaître dans la même instance. Ce peut aussi être l'un des adds d'un boss, même ceux qui poppent comme :

Les loots spéciaux de cette instance sont des essences à déclenchement T5 en T4 et (probablement) T6 en T5, un peu meilleures que les craftées (T4). On obtient directement l'essence à déclenchement sans possibilité de choix.

Loots

T1 : un loot par jour
T2 : deux loots par semaine
T3/T4 : deux loots par semaine, coffres T3 et T4 partagés

Communs T1 à T5

  • des héritages
  • des pièces d'armures (toutes sauf casque) bleues de niveau 426+ en T1, 428+ en T2, 430+ en T3 et 431+ en T4.
  • des bijoux violets et bleus, même progression de niveau que pour les armures.
  • des boîtes d'essences 130 T6
  • un parchemin d'éveil d'Anfalas garanti au dernier boss
  • des runes scellées du Val d'Aïeul (obtenues directement sans possibilité de choix ni de rapport à la classe)
  • des cristaux de lueur d'étoile d'Anfalas (rare)
  • des cristaux de souvenir d'Anfalas (rare)

T4

  • des essences à déclenchement T5, mêmes effets de proc que les T4 craftées, seule la stat change

T5

(Probablement)

  • des essences à déclenchement T6, mêmes effets de proc que les T4 craftées, seule la stat change

Prouesses d'instance

Les mobs dans cette instance comptent également pour les prouesses du Val d'Aïeul.

Vainqueur de Shakalush, la bataille des escaliers (méta-prouesse)

Terminez les 7 prouesses suivantes dans Shakalush, la bataille des escaliers :

  • Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 1
  • Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 2
  • Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 3
  • Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 4
  • Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 5
  • Shakalush, la bataille des escaliers : Tueur de hobgobelins
  • Shakalush, la bataille des escaliers : Tueur d'orques

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • Titre : xxx, Écraseur-broyeur
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 1

Terminez l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers (en T1)

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 2

Terminez l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers (en T2)

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 3

Terminez l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers (en T3)

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 4

Terminez l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers (en T4)

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers -- Mener la charge

Terminez l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers (en T4) avant le ../../2020 (prouesse hors méta-prouesse)

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers -- Niveau 5

Terminez l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers (en T5)

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers : Tueur de hobgobelins

Tuez de nombreux hobgobelins dans l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu

Shakalush, la bataille des escaliers : Tueur d'orques

Tuez de nombreux orques dans l'instance de Shakalush, la bataille des escaliers

Récompenses :

  • 3 pièces en cuivre de Gundabad
  • XPVertu.png 2.000 Expérience de vertu