Glossaire

De Lotro-wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guides de jeu: Free-to-Play, Glossaire, Commandes et Emotes, Guides des Mises à Jour, Astuces de jeu / Recrues / Vétérans / Cosmétique

Guides des Mises à Jour : MàJ 25 (Minas Morgul), MàJ 24, MàJ 23, MàJ 22, MàJ 21, MàJ 20, MàJ 19, MàJ 18



Sommaire

Glossaire sérieux

Il existe déjà deux très bons sites qui ont fait ce travail d'expliquer les mots barbares que les joueurs de MMORPG utilisent. Inutile de refaire ce travail colossal. Je vous laisse suivre ces liens.

Jeuxonline : http://www.jeuxonline.info/lexique/

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_MMORPG

Un glossaire assez centré sur LotRO est aussi disponible .

Glossaire propre à LotRO

Classes

Les noms des classes du SdAO sont souvent raccourcies ou abrégées en des termes parfois abscons ou barbares dont voici une petite sélection :

  • Le cambrioleur devient le cambi ou le cambri
  • Le capitaine devient le capi
  • Le champion devient le champ, le champi voire même le champignon (rare)
  • Le chasseur devient le chassou
  • Le gardien n'a pas spécialement d'abréviation mais est souvent appelé le Tank
  • Le gardien des runes devient le GDR
  • Le maître du savoir devient le MdS
  • Le ménéstrel devient le méné
  • La sentinelle devient la senti
  • Le beornide devient le beorn

De même, les classes du SdAO ont toutes trois spécialisations possibles : la "rouge" (dégâts ou premier arbre de dégâts, mono-cible), la "bleue" (rôle spécifique à la classe ou qui la rend unique) et la "jaune" (soutien ou deuxième arbre de dégâts, en zone)

Glossaire pas sérieux

En combat

Moyen de transport et corps musclé sont des atouts mais pour une efficacité maximum au combat, les guerriers ont inventé un langage codé. Je vais tenter de traduire les expressions les plus fréquentes.

Pouetable

Ce mot est une requête généralement effectuée avant tout combat. Il s'adresse à un guerrier qui se trouve a proximité d'un cor magique de rassemblement. Ce cor permet d'appeller un guerrier à ses côtés. Lors de son utilisation il fait un gros poueeeeeeeeet, d'où cette appellation. Il signifie notamment que Je suis prêt au combat mais je suis une grosse feignasse et j'ai pas envie de traverser toute la terre du Milieu pour aller toupoutrer du moche avec toi.

Lead

Mot employé pour désigner le chef. En fait il s'agit d'un "pauvre type" qui a été désigné pour donner des ordres aux autres combattants, ordres que généralement personne ne suit ou n'a entendu, pour éviter si possible de mourir bêtement sur le premier gobelin tout pourri. En cas de victoire, ce qui est assez rare, il est aussi chargé de distribuer les récompenses équitablement mais quelque soit la répartition, il y aura quelqu'un qui ne sera pas d'accord et le fera savoir. C'est donc un rôle très ingrat et seul quelques masochistes sont volontaires pour effectuer cette tâche.

Pull au mezz

Non il n'y a pas de poule dans le jeu, il n'y a que des poulets. Bon enfin là n'est pas le sujet. Quand le lead donne cet ordre, il faut comprendre la chose suivante : Cher Maître du Savoir, pouvez-vous s'il vous plait, engager le combat avec l'ennemi ci-devant, à l'aide de votre compétence d'endormissement... d'endormissure... d'endor... bref qui fasse dodo le moche, quoi !

Une légère variante de cet ordre est pull root. Comme vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de construire une route mais bien d'un ordre de combat. Dans ce cas de figure il faut comprendre : Monsieur le Maître du Savoir, je vous prie instamment d'enraciner la troupe d'ennemis devant nous afin que toupoutrions l'un d'eux a distance. Merci.

En réponse aux ordres ci-dessus, l'ordre ou plutôt l'indication de combat qui suit est souvent, pas toujours, mais souvent, go, merde, résiste ce que le guerrier averti traduira par : Cher commandant, je viens de lancer mon attaque magique mais malgré le fait que je pratique cette science depuis des années, que mon savoir a atteint le sommet en la matière, je me vois au regret de vous informer, outre le fait que je suis nul, que l'ennemi a résisté à mon incantation et que je ferais mieux de changer de livre sortilèges.

Aggro

Terme réduit à l'extrême car il signifie un danger imminent. La signification complète est : Oups, je n'aurais pas du entrer dans cette salle. Au secours les amis, j'ai accroché 12 trolls qui veulent me taper dessus. Attention, préparez-vous à un combat long et périlleux, voir à une mort certaine. Ah oui, j'oubliais, désolé pour les réparations occasionnées mais je ne paierais rien, de toute façon j'ai pas un rond.

Une variante de cette avertissement est aggro méné. Les orques étant irrésistiblement attiré par les charmes de la musique du ménestrel, ce dernier est souvent la cible préférée de nos ennemis. Ce musicien étant d'une grande efficacité au corps-à-corps en tapant avec une mandoline, il est demandé ici aux autres combattants, sous peine que le combat ne dure 5 jours, d'arrêter de se gratter le nez, ou de boire leur bière, et de faire ce pourquoi il sont venus ici, c'est à dire tatanner du moche.

Fear

Action d'effrayer un ennemi, qui s'enfuit du combat, afin de pouvoir concentrer les attaques des gentils guerriers des forces du bien et de la lumière sur un autre méchant vilain tout moche sbire des forces du mal de l'ombre. Seul quelques classes sont capable de ce genre d'action comme les chasseurs ou les ménestrels. Il est à noter que ce genre d'action est rarement coordonnée et est souvent interrompue par un "chlink-chlink" dont voici la définition.

Chlink-chlink

Ce n'est pas un ordre à proprement parler. Il s'agit plutôt d'en encouragement voir d'un défi lancé en même temps qu'une attaque, par les champions. Cela veut dire quelquechose comme... Je suis un gros bourrin et je tape 8 ennemis à la fois en générant une menace considérable, que tout les ennemis me viennent dessus mais j'adore ça et encore 3 fois comme ça et les vilains seront toupoutrer... ha ha ha.

Hors combat

Un joueur du Seigneur des Anneaux, digne de se nom, se doit de participer à toute discussion sur les canaux prévus à cet effet. Il arrive parfois, mais vraiment rarement, qu'une phrase ne comporte pas d'abréviation. De plus pour une raison inconnue, même les joueurs francophones ont une certaine tendance, voir une tendance certaine, à parler en "franglais" comme un ado pré-pubère de la banlieue alors qu'il est un old gamer no-life complètement hasbeen... mais.... mon Dieu... je suis atteint aussi.

OS

Non il ne s'agit pas d'un raccourci signifiant os court os court le moche me tape, (oui je sais ça ne s'écrit pas comme ça, mais z'avez d'ja vu une fraze sans fote dans le kanal de discussion vous ? bon... alors critiquez pas) et d'abord on dit aggro méné pour commencer ! Il ne s'agit pas non plus de l'abréviation Opérating Système. Ici c'est un jeu, on parle de truc sérieux, pas de boulot. Non, il faut comprendre One-Shoot ou One-Shooter. Terme anglais qu'on peut traduire par "un seul tir" ou "un seul coup". Donc ici quant quelqu'un parle d'OS, il veut dire soit : "je suis un gros bourrin, regarder comme je suis invincible avec mon niveau 60 pour tuer les sangliers niveau 10", soit "et damned, le boss m'a collé 62k dans la tronche et je me suis fait foudroyer sur place". Mais attention, le méchant peut aussi one-shooter le joueur stupide qui veut aller dans une zone qui lui est interdite, espèce de gros noob.

HCG

L'hCG est une glycoprotéine composée de 237 acides aminés d'une masse moléculaire de 36,7 kDa. C'est un hétérodimère... MAIS NOOON, roo, soyez attentif, vous voyez pas la différence des majuscules ? Bon c'est... qui à dit Hockey Club Genève ?... Non plus ! Je rappelle ici qu'on parle le "gameur" donc il faut lire Hard Core Gamer ce qui signifie littéralement "joueur très dur"... et ne souriez pas... si si j'en ai vu... Il s'agit généralement d'un joueur qui passe sa vie derrière l'écran (l'auteur de ces lignes par exemple) et qui connait toutes les ficelles du jeu. Si vous avez une question c'est vers ce genre de joueur qu'il faut aller.

DPS

Pour une fois c'est une expression française qui signifie Dégâts Par Seconde (ou Damage per Second en anglais). C'est une notion assez complexe pour donner une base de calcul destinés au gros bourrins pour savoir qui est le plus gros bourrin des gros bourrin. Le gardien des runes fait exception car tout le monde sait que c'est une classe de tricheur et que quoi qu'on fasse, c'est eux qui feront les plus gros dégâts.

Pet

Plusieurs définitions viennent immédiatement à l'esprit. Donc non, il ne s'agit pas de quelqu'un qui a mangé des fayots et qui se laisse aller, ni de l'abréviation de Personal Electronic Transactor, l'un des premiers ordinateurs personnels, commercialisé par Commodore. Non ici il s'agit du terme anglais, et oui encore, qui signifie animal (voir esclave) de compagnie. Donc quand vous êtes une feignasse de capitaine, il va combattre à votre place. Quand vous êtes un gros nul de Maître du Savoir, c'est lui qui vous ressuscite. Quand vous êtes un champion..... non rien... on n'a pas de PET nous !

PVE HL

Ce qui veut dire... précisément j'en sais rien et j'en ai marre de chercher dans mon dictionnaire Anglais-Français de 741 pages juste pour faire une page de ce site qui ne sera lue que par 2 joueurs no-life, le premier d'entre eux étant l'auteur lui-même. En bref ça veut dire quelque chose comme "taper des monstres du jeu dans un secteur de haut niveau" (précisément, cela veut dire Player versus Enemy - High Level soit en bon français, Joueur contre Ennemi - haut Niveau). En gros, faire des instances, des raids, des massacres généralisés, du farm de prouesses....enfin tout ce qui implique des joueurs et des monstres à taper. Par opposition au terme de PVP.

PVP

Ce qui veut dire Player versus Player ou Joueur contre Joueur. En gros, ce n'est pas faire de la coopération sympathique avec un groupe de joueurs, mais se taper allègrement dessus afin de savoir (ou de prouver) qui est le meilleur. Toutefois puisque dans Lotro tous les joueurs sont des membres des Peuples Libres, il serait relativement gênant qu'ils puissent se trucider les uns les autres. La solution est de jouer un monstre (un orc, une araignée, un ourouk-haï...des gens fréquentables quoi) qui va pouvoir aller (tenter de) trucider des joueurs Héros, d'où le nom de JcJM donné au PvP de LotRO - Joueur contre Joueur Monstre.

Trash-mob / Trash-loot

Vous l'aurez compris vu qu'on speak l'english ici, "mob" n'est pas l'abréviation de mobylette, d'ailleurs y en a pas dans le jeu, sinon ça se saurait et on aurait pas besoin de se trimbaler sur des biquettes qui puent et qui n'avancent pas. Il s'agit d'une expression désignant des monstres ou des objets qui ne sont là uniquement, que pour nous faire perdre du temps, qui ne servent à rien, sauf à remplir nos sacs d'inventaire et de donner une excuse aux programmeurs de Turbine pour nous faire croire que le jeu est très riche en objet et monstres divers afin de nous faire patienter jusqu'à la prochaine mise à jour.

Voilà, la prochaine leçon sera une vérifications de vos connaissances. Nous étudierons une phrase qu'un lead pourrait prononcer dans une instance HL.

"On bouffe, après debuff, chassou pull root droite, MDS mezz gauche, méné fear centre, DPS en AOE sur les mob Link, assit sur xxXXxx et heal sur le tank, qu'il reste full PV autrement c'est OS et wipe. Conj full jaune. GO."

Pour ceux qui n'ont pas tout compris, il y aura une séance de rattrapage.

Glossaire plus sérieux

Types de jeux

MMO

"Massively Multiplayer Online" - massivement multijoueur en ligne. Un jeu qui requiert une connexion Internet et rassemble plus de 50 joueurs sur un serveur simultanément (typiquement entre une centaine et plusieurs dizaines de milliers).

RPG

"Role-Playing Game" - jeu de rôle. Un jeu dans lequel le joueur incarne un personnage distinct de lui dans tous les aspects de sa vie et de ses actions, et dans lequel il y a une histoire dans un univers bien défini que vit le joueur.

MOBA

"Multiplayer Online-Based Arena" - arène multijoueur en ligne. Genre de MMO à part dans lequel des petites équipes de joueurs s'affrontent pour contrôler des points et se déchirer la tronche mutuellement comme League of Legends.

F2P

"Free-to-Play". Jeu qui ne coûte rien et auquel on peut donc jouer sans payer, comme le SdAO ou Aion.

B2P

"Buy-to-Play". Jeu qu'on achète une fois (comme un jeu classique) et qui ne coûte plus jamais rien ensuite, comme The Secret World ou Guild Wars 2.

P2W

"Pay-to-Win". Jeu qui peut être un F2P, mais dans lequel il faut - ou il vaut mieux - payer pour jouer mieux ou plus longtemps, sans que ce soit un abonnement (voir ci-dessous).

À abonnement

Jeu pour lequel il faut (cela va de soi) payer un abonnement, qui peut être hebdomadaire (Dofus), mensuel (World of Warcraft) ou annuel pour pouvoir jouer. L'abonnement peut conditionner l'accès aux serveurs ou bien seulement certaines zones ou certains services.

Styles de jeu

PvP / PVP

"Player versus Player" - joueur contre joueur. Une zone du jeu (ou le jeu tout entier) où s'affrontent entre eux les joueurs de différentes factions ou équipes. Dans le SdAO, les Landes d'Etten sont la zone de PvP où s'affrontent les joueurs des Peuples Libres et les Joueurs Monstres pour prendre des points de contrôle disséminés dans toute la région.

PVE

"Player versus Enemy" - joueur contre ennemi. Basiquement, les activités de haut niveau qui ne sont pas du PvP mais où les joueurs affrontent quelque chose. Dans le SdAO, les instances, escarmouches et Grandes Batailles sont du PvE. Éventuellement, on peut dire que les instances solo, les quêtes - répétables ou non - une fois que les joueurs sont au niveau maximum, sont du PvE.

RP

"Roleplaying" - jeu de rôle. Souvent loin des champs de bataille, les joueurs RP vont jouer leur personnage "pour de vrai", le faire interagir avec les autres comme il pourrait vraiment parler... ce qui se rapproche d'une forme de théâtre, avec les emotes, la musique... Les joueurs RP aiment à se retrouver dans les grandes villes des zones de départ et dans les résidences. Sur LotRO, il existe plusieurs serveurs où le RP est encouragé. Cependant, le serveur RP français, Estel, a fermé ses portes et la grande majorité des joueurs RP s'est retrouvée sur Sirannon.

Personnages

Toon

Abréviation de "cartoon", ce qui vient de WoW, où les personnages ont un look de cartoon. Par extension, désigne les personnages de MMO en général.

Main

"Principal". Le personnage principal d'un joueur sur un serveur.

Alt / Reroll

Les personnages autres que le personnage principal d'un joueur sur un serveur.

Mule

Porte plutôt bien son nom, puisqu'il s'agit d'un personnage dont la seule utilité est de conserver des objets (d'artisanat, de déco) pour les autres personnages d'un joueur, ou d'avoir un artisanat monté à fond.

HL

"High Level" - haut niveau. Les personnages dont le niveau est assez proche du (voire est le) niveau maximal.

BL

"Bas Level". Les personnages dont le niveau est assez loin du niveau maximal. Pour le SdAO, un niveau en-dessous de 80 ou 90 vous vaudra cette appellation.

DPS

"Damage per Second" / Dégâts par Seconde. Désigne aussi et surtout les classes désignées de taper et de faire du dégât important dans les groupes.

On en distingue plusieurs types différents :

  • CàC - Corps à Corps. Les classes qui doivent aller près des ennemis pour leur défoncer la mouille. Le plus souvent, ce sont des classes pourvues d'une bonne armure, car c'est que ça tape, ces bestiaux. (Béornide, cambrioleur, capitaine, champion, gardien, sentinelle)
  • Distance. Les classes qui peuvent se tenir loin des ennemis en leur infligeant tout autant de dégâts, donc qui ne sont pas obligées de se ramasser tous les dégâts de zone des ennemis dans la tronche (elles sont donc en général un peu plus légères que les classes de CàC niveau armure). (Chasseur, gardien des runes, maître du savoir, ménestrel, sentinelle)
  • Monocible. Compétence qui touche un seul ennemi ou, par extension, classe dont la majorité des compétences le sont. Les classes excellant à cela sont le chasseur rouge, le cambrioleur rouge, le champion rouge, et le gardien des runes rouge.
  • Multicible / Zone. Compétence qui peut toucher plusieurs ennemis ou, par extension, classe dont la majorité des compétences le sont. Les classes excellant à cela sont le champion jaune, le gardien des runes rouge et la sentinelle rouge, suivent ensuite (approximativement en ordre décroissant) le gardien, le chasseur rouge, le ménestrel, le maître du savoir, le béornide, le cambrioleur et le capitaine.

Tank

Le joueur chargé de prendre les ennemis sur la tronche pour que les autres joueurs du groupe ne se fassent pas taper dessus, il possède le plus souvent plus de points de vie et d'armure que les autres pour des raisons évidentes, mais tape moins fort par lui-même pour des raisons qui le sont moins. Les classes tank de LotRO sont le béornide (spé bleue), le champion (spé bleue), le capitaine (spé jaune), le gardien (spé bleue) et la sentinelle (spé bleue).

Heal / Healeur

Soigneur. Le joueur qui peut remonter la vie d'autres joueurs, surtout celle du tank, pour qu'ils ne meurent pas. Les classes de LotRO pouvant remplir ce rôle sont le béornide (spé jaune), le capitaine (spé bleue), le gardien des runes (spé bleue), le ménestrel (spé bleue) et dans une moindre mesure le maître du savoir en spé jaune.

Sainte Trinité

On ne parle pas de religion ici, mais du tout formé par le trio Tank / Heal / DPS. Ces trois rôles sont indispensables dans la plupart des MMO et sont nécessaires dans un groupe pour réussir les activités de groupe.

Soutien / Support

Les classes n'entrant dans aucune des trois catégories précédentes sont en général des classes de soutien, qui n'excellent pas par elles-mêmes mais aident les autres à atteindre et repousser leurs limites, que ce soit en augmentant leurs capacités de dégât, de survie ou de soin (en les buffant donc) ou en diminuant celles des ennemis (en les débuffant ou en les contrôlant). Les classes vues dans ce rôle sont le cambrioleur (spé jaune), le capitaine (spé rouge), le chasseur (spé jaune), et le maître du savoir (spé jaune).

Pet

"Animal de compagnie" en anglais. Le "pet" (avec le T prononcé, hein) est un compagnon du personnage (qui peut être humanoïde, animal, spirituel...) qu'il peut plus ou moins contrôler au niveau de ses placements, compétences, modes d'action... Dans LotRO les seules classes utilisant les pets sont le capitaine (Héraut) et le maître du savoir (Bête ou Esprit). En PvP, l'araignée tisseuse possède également son pet.

Joueurs

Newbie

Novice. Nouvel arrivant sur un jeu, qui en connaît donc forcément moins sur le jeu que les vétérans qui ont plusieurs années d'expérience dessus.

Noob

Boulet lourdingue, pour ne pas dire ch*ant, qui a l'impression de connaître tout sur le jeu et qui ne suit donc pas les ordres du chef de groupe et boulette dans son coin. Ce terme est souvent utilisé comme insulte et moins souvent à bon escient.

Casual gamer / Casu

Joueur qui joue de temps en temps, plus comme un passe-temps qu'autre chose, et qui ne fait pas de trucs trop compliqués. En général pas très avancé dans le jeu (et pas toujours très doué, mais ce n'est pas une insulte en soi).

Raider

Joueur qui participe à des raids. En général, il a une connaissance assez poussée de son perso et joue plutôt bien.

Hardcore gamer

Joueur qui connaît sa classe (et bien d'autres) sur le bout des doigts, ainsi que tel ou tel raid par coeur, et qui joue longtemps et souvent, parfois au détriment de sa vie réelle. Ils tendent à se rassembler en groupes pour jouer entre eux.

Nolife

Pas de vie. Joueur qui ne fait que jouer dès qu'il a un instant de libre, et qui n'a presque aucune vie personnelle. Les nolife passent souvent plusieurs heures par jour sur les jeux.

Mobs

Mob

Vient de "mobile", par opposition au décor. Tout ce qui bouge est techniquement un "mob", mais on désigne souvent par ce terme les ennemis que rencontre le joueur et parfois les PNJ.

PNJ

"Personnage non Joueur". Tous les personnages contrôlés par l'ordinateur, souvent fixes et qui peuvent interagir avec le personnage (souvent sans qu'il puisse les tuer) sont des PNJ.

Trash mobs

Des monstres relativement faibles et donc faciles à tuer, pour occuper les joueurs. Il en existe souvent plusieurs difficultés.

Boss

Un ou plusieurs monstres plus forts que les trash mobs, et qui représentent souvent un défi pour les joueurs. Ils présentent souvent des mécaniques de jeu spéciales et peuvent être assistés par des adds. Ils apparaissent souvent seuls et dans leur propre salle.

Adds

Mobs qui viennent en renfort du ou des boss ou qui apparaissent après le début du combat.

Spawn/Pop/Respawn

"Apparaître". L'endroit, le moment ou l'action où les mobs apparaissent. Le respawn est aussi en PvP l'endroit où les joueurs réapparaissent après leur mort.

Mécaniques de jeu

Moral/PV

La barre de vie d'un personnage ; dans LotRO, on l'appelle Moral. Si elle tombe à 0, le perso meurt.

Rez

C'est l'abréviation de la résurrection, qui consiste à ramener un allié tombé au combat à la vie ; seules certaines classes peuvent le faire dans la plupart des jeux.

Puissance/Mana

Ce qui sert à éxécuter les compétences et les actions d'un personnage. Si elle atteint 0, le perso ne peut plus faire que des attaques automatiques (des attaques lancées toutes les 2-3 secondes et qui ne font pas très mal).

Instance

Un élément central dans les MMO, les instances. Le mot d'instance en lui-même veut dire que la région, la zone ou l'intérieur où se trouve l'instance est instancié, c'est-à-dire que si deux groupes distincts de joueurs le font en même temps, ils ne se verront pas, et les mobs seront propres à chaque groupe (on ne voit pas un mob faire des grands gestes désynchronisés puis mourir d'un coup parce que l'autre groupe l'a tué...) : chaque groupe est dans une instance distincte (comme s'il y avait différentes dimensions pour un même endroit).

Souvent, les instances sont prévues pour être jouées à plusieurs (solo - à 1, duo - à 2, petite Communauté - à 3, Communauté - à 6, Raid - à 12 et plus) et les mobs y sont plus nombreux, plus résistants et plus compliqués que dans le monde de jeu normal ; il y a aussi des boss qui donnent souvent des objets de grande valeur.

Instance publique

La différence entre une instance normale et une instance publique est le nombre de joueurs et l'accès. La zone instanciée est toujours bien séparée du monde de jeu, mais cette fois, n'importe quel nombre de joueurs peut s'y retrouver, y compris des joueurs appartenant à plusieurs groupes. Ces instances sont le plus souvent utilisées pour l'épique (par exemple le Champ du Cormallen à la fin du livre 9 du Volume IV est une instance publique) ou les répétables (au Rohan est, à Dol Amroth, Minas Tirith et à Hultvis par exemple).

On pourrait aussi considérer les intérieurs de maisons ou les mini-donjons pour les quêtes comme des instances publiques.

CC

"Crowd Control" - contrôle des foules. Ce qui consiste à mettre un monstre hors d'état de nuire sans le tuer, pour qu'on s'occupe de lui après. Il est à noter que certains monstres peuvent utiliser ces compétences contre les joueurs. On en dénombre six types (le dernier est propre à Lotro) :

  • Mezz - "Mesmerize" - mesmériser, hypnotiser. L'ennemi ne peut ni bouger ni éxécuter d'actions pendant un temps limité, mais des dégâts le sortiront de cet état.
  • Stun - étourdir. Comme le mez, mais les dégâts ne peuvent pas l'interrompre.
  • Root - enraciner. L'ennemi ne peut plus se déplacer, mais peut toujours attaquer au CàC ou à distance s'il le peut.
  • Fear - effrayer. L'ennemi s'enfuit dans la direction opposée au joueur, et ne peut rien faire pendant le temps de l'effet du fear.
  • Disarm - désarmer. L'ennemi est privé d'une ou de toutes ses armes, et ne peut donc plus attaquer qu'à mains nues, ce qui est en général moins efficace.
  • Manoeuvre de Communauté. Spécifique à LotRO, c'est un stun spécial pendant lequel les membres de la Communauté dont un membre vient de déclencher la Manoeuvre peuvent utiliser des compétences spéciales qui sont au nombre de 4 (rouge : dégâts directs, jaune : dégâts dans le temps (DoT), vert : soin de Moral, bleu : soin de Puissance) ; exécutées dans un certain ordre, ces compétences deviennent une manoeuvre de communauté qui a des effets plus puissants que la somme de chaque effet individuel. Beaucoup de suites ne sont pas des manoeuvres de communauté (il y a 4^6 = 4096 ordres possibles).

Toutes les manoeuvres réussies sont répertoriées dans le journal des compétences (K).

Immune

Immunisé. Lorsqu'un joueur ou un monstre ne peut pas subir un effet particulier (par exemple, l'Immunité aux états temporaires empêche un joueur d'être stun en permanence, et de nombreux boss sont immunisés aux CC).

Aggro / Menace

C'est ce que les tanks essaient désespérément de garder, que les soigneurs essaient non moins frénétiquement de ne pas avoir, et que les DPS prennent toujours un malin plaisir à essayer de reprendre. Basiquement, celui qui "a l'aggro" est celui qui génère le plus de menace, et c'est aussi celui que les monstres vont taper en priorité. L'aggro se génère par des compétences spéciales (le Défi du gardien entre autres), par le DPS ou par le soin. Pour le soin, le simple fait de soigner quand les mobs ont juste été déclenchés va faire reprendre l'aggro au healer : l'aggro se fait alors en zone sans que les mobs aient besoin d'être tapés ou tauntés.

Aggro aléatoire

La hantise des tanks : l'ennemi part taper sur n'importe qui, sans considération pour le DPS, le heal ou le tanking. Si l'effet est permanent, c'est ingérable sauf si le mob est contrôlable ou inflige peu de dégâts.

Taunt

Narguer. Compétence qui permet à un tank de prendre l'aggro d'un monstre de façon forcée. C'est important de laisser les tanks faire leur taunts et monter leur aggro, car sinon les DPS ouvrent la danse (et le feu) et ça devient rapidement un joyeux bordel.

Tanking

Le fait de tanker. On distingue différentes façons de faire :

  • kiting / kiter : prendre l'aggro des ennemis puis les faire courir derrière soi en courant soi-même. Assez pratique quand les DPS ne doivent pas taper (ou alors à distance), que le tank a du mal à supporter les dégâts et que la cible est plus lente que le tank.
  • retourner : tanker de sorte que l'ennemi tourne son dos au groupe. Cela permet de faire plus de dégâts (l'ennemi ne peut pas esquiver si le coup vient de derrière) et de voir plus facilement quand le tank perd l'aggro.
  • échanger l'aggro / reprendre : avec deux tanks, l'un prend l'aggro en premier, puis l'autre lui reprend la cible pour que le premier puisse souffler, et ainsi de suite.
  • ping-pong : une variante de l'échange d'aggro, où (si c'est bien fait) les tanks ne se font pas toucher en se plaçant à leur distance maximale de taunt et alternent les taunts avant que le mob n'arrive sur l'autre tank. Pratique pour survivre un peu plus longtemps sur des mobs qui OS ou pour des tanks fragiles, même si cela requiert plus de préparation et d'espace que d'autres techniques.

OS

"One-shot/One-shotted" - en un coup. On désigne souvent par cela un coup (soit sur un ennemi, soit sur un joueur) qui tue instantanément l'adversaire, en un coup donc. Souvent c'est un coup qui fait beaucoup plus mal que les autres ; il peut être utilisé par les développeurs pour éviter l'exploration inopinée de nouvelles zones (par exemple, on ne peut pas traverser la baie de Forochel, ni l'Anduin, à la nage), ou par des boss s'ils disposent de bonus trop importants de dégâts.

Absorption

Ce qui fait qu'une créature ou un joueur ne prenne aucun dégât. Cette capacité est parfois couplée au transfert de dégâts. En général, on en parle d'absorption de dégâts lorsque l'adversaire ne reçoit aucun des dégâts que les joueurs essaient de lui faire, par exemple lors qu'il est en mode anti-exploitation.

Transfert de dégâts

Ce qui fait qu'une créature ou un joueur transfère une partie, la totalité ou même plus des dégâts qu'il reçoit à un autre mob ou un autre joueur (mais attention, il doit être du même camp! Autrement il s'agit de reflet).

Reflet de dégâts

Pas dans un miroir, mais presque ! Les dégâts envoyés sur celui qui les reflète reviennent à l'envoyeur, parfois plus forts qu'il ne les avait envoyés, ce qui peut être extrêmement dangereux pour les DPS.

Partage de dégâts

Sur les attaques de zone des mobs, les dégâts sont souvent partagés entre les joueurs, ce qui leur demande de se rapprocher afin de minimiser les dégâts reçus et garder tout le monde en vie. Les attaques partagées sont souvent notées comme telles dans le log combat (le deuxième onglet du canal de discussion par défaut).

Réduction de dégâts

Certaines statistiques font baisser les dégâts subis (et parfois envoyés !) par les joueurs ou les mobs, ce qui est assez utile ou énervant selon le point de vue.

Bulle

Une bulle est comme une extension de la vie du joueur mais qui en est distincte et prend donc les dégâts en premier pour protéger le joueur. Elle a toujours une durée limitée et apparaît comme une barre violette sur la barre de Moral.

Bump

Secousse, coup. Un ennemi qui bump un joueur l'envoie voler sur quelques mètres, soit en arrière (le plus souvent), soit vers lui (plus rare), soit vers le haut.

Cast

Envoyer ou lancer. Lorsque l'on cast un sort, c'est qu'il a une induction (voir ci-dessous).

Induction

Action qui a un temps de déclenchement assez long (de 0.2-0.3 seconde à 20 secondes et plus) qui peut le plus souvent être interrompue.

Interrupt

Interrompre. Compétence qui arrête les inductions des ennemis, sachant qu'un stun peut tout à fait interrompre un ennemi, à condition qu'il n'y soit pas immune. (Voyez ! On commence à pouvoir dire des trucs incompréhensibles par 95% de la planète avec juste quelques mots bien choisis, et ça a du sens !)

AoE

"Area of Effect" = zone d'effet. Se dit d'une compétence qui soit touche plusieurs cibles dans un rayon donné, soit touche une zone précise (à 90° sur 5m, à 360° sur 30m, etc). En général les boss ont des AoE et il est très déconseillé de se placer devant ! C'est à distinguer d'une plaque qui est une zone au sol affectant quiconque y passe ou y reste.

Plaque

Zone délimitée dans laquelle on peut obtenir un effet, soit qui dure tant qu'on reste dans la plaque, soit durant plus ou moins longtemps, qui peut être bénéfique ou néfaste.

Aura

Une aura est un effet porté par un personnage et qu'il inflige passivement à tous ceux qui sont proches de lui et remplissent une condition. Par exemple les êtres spectraux des Galgals ont une Aura d'ombre qui inflige de légers dégâts en continu. Les boss peuvent avoir des auras d'Effroi, les capitaines donnent 10% de Moral et des stats en plus à ceux qui sont dans son groupe et proches de lui...

Buff

Un effet temporaire qui améliore les capacités d'un joueur ou d'un monstre. C'est aussi le nom donné à la compétence qui permet de le faire.

Débuff

C'est l'inverse d'un buff, un effet temporaire qui diminue les capacités d'un joueur ou d'un monstre. C'est aussi le nom donné à la compétence qui permet de le faire.

Corruption

Dans LotRO, c'est un buff spécial des ennemis qui peut être enlevé par les joueurs avec une compétence appropriée. En général, une Corruption a un effet assez sensible sur le déroulement d'un combat (bonus de dégâts, capacité à OS les joueurs...) et peut posséder plusieurs niveaux d'évolution. Parfois, la Corruption est cyclique et deux (ou plus) corruptions se succèdent tour à tour quand on les enlève.

Décorrupt

C'est l'action d'enlever une Corruption, chaque classe a au moins une compétence de décorrupt (comme chaque classe a une compétence d'interrupt).

Curer/Clean

Laissez vos ongles tranquilles, ici c'est l'action d'enlever les débuffs qui le peuvent (dits curables) avec des potions ou des compétences. Dans Lotro, les quatre types de débuffs curables sont les peurs (violet), les blessures (rouge), les poisons (vert) et les maladies (jaune). Certains effets aiment jouer avec les nerfs car ils possèdent l'entourage caractéristique des effets curables, mais ne le sont pas ! Il faut alors vérifier qu'il est écrit "Résistance : Peur/Blessure/Poison/Maladie (niveau)". Sans ça c'est incurable.

Toutes les classes peuvent se curer, et certaines peuvent aussi clean d'autres joueurs (le ménestrel et le capitaine font ça sur toute leur Communauté par exemple).

Fufu

Ce n'est pas un rire mais l'abréviation de "furtif". Un tel mob ou personnage est presque indétectable pour les autres monstres ou joueurs, sauf s'il se rapproche trop ou s'il entre en combat.

DoT

"Damage over Time" ou dégâts au fil du temps. Tout ce qui est hémorragie, coupures, peurs, poisons...qui cause des dégâts même après que la compétence soit finie.

HoT

"Heal over Time" ou soin au fil du temps. C'est un soin qui continue de s'appliquer à intervalles réguliers sans que le heal ait besoin de le ré-éxécuter.

CD

"Cooldown" - temps de récupération, c'est le temps pendant lequel une compétence ne peut pas être utilisée.

Difficulté

Certaines instances sont jouables à différentes difficultés (on parle aussi de Tiers, d'où les T1, T2 et T3) et, bien sûr, plus haute est la difficulté, plus les objets récupérés seront meilleurs. (Et plus les mobs seront difficiles à battre).

Défi

C'est un objectif optionnel assez voire très dur (selon l'instance) qui astreint à des contraintes supplémentaires de temps, de vie, de morts, etc.

Proc

C'est un phénomène qui a une chance de se déclencher, soit sur une action du joueur, soit sur un effet reçu par le joueur. Par exemple, un DoT qui a 10% de chances de se déclencher en se prenant des coups est un proc.

Anti-exploit

Dans LotRO, lorsqu'un mob considère qu'il n'a aucun chemin possible pour vous atteindre, il passe en mode anti-exploitation (avec des points d'interrogation au-dessus de la tête). Il devient aussi inattaquable et un message s'affiche dans le chat pour avertir. Au bout d'une à deux minutes (normalement), il se réinitialise. Pour éviter ce genre de souci il faut que celui qui a l'aggro bouge jusqu'à une position atteignable par le mob, ce qui peut ne pas être simple.

Exploit

Plus qu'être le contraire de la notion ci-dessus, l'exploit recouvre toute technique ou astuce permettant d'abuser des mécaniques (et/ou des bugs) du jeu, de les détourner ou de les outrepasser. Par exemple, si un joueur réussit à faire buguer tous les mobs d'une instance à plusieurs joueurs de sorte à la finir seul et sans prendre de dégâts, c'est considéré comme de l'exploit. Réussir à looter plusieurs fois un coffre qui ne devrait pas l'être, aussi. Passer des murs invisibles pour aller plus vite ou aller à des endroits interdits peut aussi l'être sous certaines conditions (le hors-map joue un peu avec le feu). L'utilisation de bugs majeurs peut résulter en des sanctions allant du ban temporaire au ban définitif.

Connexion

Latence/Ping

C'est le temps qu'une information aille du serveur à l'ordinateur du joueur (ou vice-versa), elle se mesure en millisecondes. Elle dépend du serveur, de la machine, de la qualité de la connexion et de la distance. Plus la latence est élevée, plus le joueur va être délayé lorsqu'il interagit avec d'autres joueurs. Un ping de 50 ms est plutôt faible, 100 à 150 ms sont la norme sur Lotro, et si la latence dépasse 300 ms c'est qu'il y a un sérieux problème (ou que vous êtes à la Réunion et que vous communiquez avec la France).

Perte

La perte est la quantité d'informations perdues entre leur envoi par le serveur ou l'ordinateur du joueur et leur arrivée à destination. Si la perte est non nulle, alors certaines des instructions du joueur et des réponses du serveur ne sont pas prises en compte. Un latence de l'ordre de 2-5% est assez faible, mais les choses commencent à devenir drôles au-delà de 10-15% de perte.

Lag

"Traîner". Lorsque la connexion d'un joueur ne parvient pas à tenir le choc, les informations échangées entre le serveur et la machine du joueur ralentissent, ce qui cause des saccades, des ralentissements, des freezes (l'image se fige, parfois assez longtemps) et peut amener à des LD. Attention, c'est bien la connexion qui est en cause ici et non le matériel du joueur (sinon on appelle ça ramer et non laguer).

LD

"Link Dead" - lien mort, lien détruit. C'est une perte de connexion à un serveur (souvent par coupure de connexion Internet, mais pas toujours). Particulièrement embêtant en groupe, surtout s'il survient fréquemment.

Leveling

En soi, le leveling est le fait de monter en niveau pour arriver au level cap, notamment en faisant des quêtes, en tuant des monstres... pour gagner de l'expérience. Il faut également se stuffer et éventuellement faire progresser son histoire épique pendant ce temps-là. (On l'appelle parfois aussi le pex.)

Quête

C'est une requête faite par un PNJ, un mob, un objet, ou donnée automatiquement. On en trouve de nombreux types différents :

  • tuer des mobs
  • tuer un boss
  • récupérer des objets sur la map
  • récupérer des objets sur des mobs
  • trouver quelqu'un
  • escorter quelqu'un
  • crafter un objet (rare)
  • utiliser des objets
  • exécuter une émote
  • ...

Les quêtes donnent de l'expérience et souvent des objets, des récompenses diverses, de la réputation, de l'argent...

Expérience

Souvent abréger en XP, c'est ce qui fait progresser en niveau et qu'on gagne en accomplissant des quêtes, en tuant des mobs, en faisant du craft... c'est ce qui caractérise l'avancement du personnage.

Niveau d'expérience

C'est un nombre basé sur l'expérience qui indique la force d'un personnage ou d'un ennemi respectivement face à un monstre ou à un joueur. Par exemple, un joueur de niveau 20 et un monstre de niveau 20 seront de force relativement équivalente, mais le joueur sera plus fort face à un monstre de niveau 15 que face à un monstre de niveau 25 (et ça marche pareil sur les mobs). Un niveau correspond à un certain intervalle de points d'expérience et conditionne l'utilisation de pièces d'équipement, l'apprentissage de nouvelles compétences...

Level cap

"Niveau maximal" du jeu, que les joueurs tendent tous à atteindre. Une fois parvenus à ce niveau, les joueurs accèdent à l'endgame.

Endgame

"Jeu de fin". Ce sont toutes les activités des joueurs une fois rendus au niveau maximal : instances, craft, recherche de meilleur stuff, sorties sur les Menaces et les troupes de guerre, prouesses, quêtes répétables...

PL

"Power-leveling". C'est l'action de faire monter un personnage en niveau en se faisant aider par un ou plusieurs personnage de niveau très supérieur. C'est un peu différent du rush qui est plutôt le fait de monter le plus vite possible, avec ou sans aide (même si le but recherché est assez proche). Le même terme est aussi utilisé pour les joueurs du PvP lorsqu'ils utilisent plusieurs comptes pour faire progresser l'un de leurs personnages en tuant un perso monstre, en le ressuscitant, et en recommençant. Toutefois, le PL hors PvP est autorisé, mais le PL en PvP est interdit (et très mal vu).

Stuff

"Équipement". Les pièces d'armure, les bijoux, les armes et objets diverses équipés ou utilisés par un personnage. La qualité de cet équipement est indiquée par sa couleur (voir "Qualité d'objet" ci-dessous) mais aussi par la valeur d'armure (pour les pièces d'armure) et par les stats. De nombreux objets sont limités à l'équipement ou à l'utilisation par la classe, la race, le niveau ou le statut du personnage.

Série de quêtes

Suite de quêtes : en faire une en déclenche une ou plusieurs autres quêtes, et ainsi de suite. Elles peuvent raconter une histoire mises bout à bout.

Histoire

Suite d'événements se déroulant en général en plusieurs quêtes et qui comporte un peu plus de scripts et de texte que simplement "aller tuer 10 rats". Les quêtes ont alors du sens et se tiennent scénaristiquement parlant.

Épique

L'histoire la plus importante du jeu, on l'appelle aussi "quête principale" ou "histoire épique". C'est le fil conducteur du jeu qui raconte une histoire de dimension et de durée bien supérieure à celles qu'on peut rencontrer en quête "secondaire". Le joueur y a en général un rôle non passif. Ce sont souvent des quêtes plus longues et plus dures que les autres, mais elles proposent aussi des récompenses supérieures.

Objets

Drop

"Tomber, balancer". Un monstre peut dropper un ou plusieurs objets que les joueurs peuvent récupérer, s'échanger, ou vendre. Il y a toujours une chance pour qu'un monstre donné droppe un objet donné, et plus l'objet est rare, plus la chance est faible.

Loot

"Butin". Ce que les joueurs recherchent, si possible de bonne qualité, et que les mobs et les boss détiennent. Ce sont des trésors ou des équipements variés, diverses et parfois inutiles que l'on peut trouver dans des coffres ou sur des cadavres.

Ninja

On appelle ainsi les joueurs qui, en groupe, s'accaparent tout le loot sans considération pour les autres joueurs (on dit alors qu'il "ninja loot"). Dans LotRO, il est assez difficile d'en arriver là à moins que le chef du groupe se mette en Chef de Butin et s'octroie tout, ou en Libre accès (et que quelqu'un soit en Toujours tout prendre et ouvre en premier).

Qualité d'objet

Les objets possèdent toujours différentes qualités afin de pouvoir les différencier. Dans LotRO, il existe cinq qualités d'objet qui sont Commun (gris), Peu commun (vert), Rare (violet), Incomparable (bleu) et Épique (doré). La qualité se voit à la couleur du nom de l'objet lorsqu'on le voit ou qu'on le linke. Pour les équipements, cela se voit au fond de leur icône. Les autres objets ont des fonds et des entourages différents (gris/blanc pour les cosmétiques, vert pour les matériaux d'artisanat, un cadre pour les objets légendaires, etc).

Objets échangeables

Ce sont des objets qui peuvent être troqués ou échangés comme des jetons, des trophées, des pièces (hors-monnaie)... contre d'autres objets. Parfois on échange des piles d'objets de faible qualité pour obtenir des objets de meilleure qualité.

RNG

"Random Number Generator" - générateur de nombres aléatoires. C'est un jet de dé fait par l'ordinateur qui détermine les loots aléatoires (on en parle le plus souvent pour les objets à faible taux de drop).

Consommables

Ce sont des objets qui provoquent un effet (qui peut être temporaire ou non) et sont détruits à leur utilisation, et qui doivent donc être récupérés à nouveau ou craftés.

Link

C'est l'action de montrer un objet qu'on a obtenu ou vu. Dans LotRO, cela se fait par Ctrl+clic droit. Cela permet aux autres du groupe ou du canal de voir l'objet en question, et de le comparer avec les leurs. NB : un link fait par un joueur jouant dans une autre langue n'affecte que le nom affiché dans le canal ; passer la souris sur le nom montrera l'objet dans votre langue.

Cosmétique

Se dit d'un objet qui ne procure qu'une apparence et non des stats : cela peut être une armure, une arme, un bouclier... Il existe maintenant également les pets cosmétiques, qui sont des des objets, des animaux ou des personnages qui ne font que suivre le joueur sans rien faire ni apporter d'autre. Dans d'autres jeux, les bijoux peuvent aussi avoir une apparence cosmétique (pas dans LotRO).

Aura d'objet

C'est un effet cosmétique qui s'ajoute sur l'apparence d'une arme. Les titres d'armes légendaires par exemple ajoutent une aura de couleur animée sur l'arme. L'Aura d'objet de la Cité morte (avec les éditions supérieures de l'extension de Minas Morgul) en est un autre exemple mais purement cosmétique.

Artisanat

Le craft ou artisanat est le fait de créer soi-même des objets à partir d'ingrédients récupérés, cultivés, achetés... En général, plus l'objet à crafter est rare, plus les ingrédients nécessaires à sa réalisation sont nombreux, complexes et durs à trouver.

Ingrédient/composant

C'est ce qui sert à faire d'autres objets. Les ingrédients de base sont à ramasser, à cultiver ou à acheter. Ils servent soit à faire directement des objets (composants) soit à faire des ingrédients plus avancés (ingrédients s'ils sont récoltés directement, composants sinon).

Ingrédients spéciaux

Ce sont des ingrédients rares, difficiles et/ou longs à trouver (par exemple qui tombent avec un taux de drop de 1% ou 2%, ou qui se lootent sur des boss rares ou en difficulté maximale en instance). Ils sont en général requis pour fabriquer les objets les plus précieux.

Méthode

C'est ce qui stipule quels ingrédients sont nécessaires et qui permet de crafter l'objet. Certaines méthodes sont données directement, certains sont à acheter, à échanger, à dropper... Certaines méthodes sont uniques (les plus rares) et sont détruites ) lorsque le joueur réalise un objet, il faut donc récupérer une autre méthode pour pouvoir refaire l'objet.

Profession

C'est ce que l'on fait comme artisanat. Dans LotRO, les dix professions d'artisanat possibles sont prospecteur, forestier, érudit, fermier, cuisinier, fabricant d'armes, ferronier, menuisier, tailleur, et bijoutier. Les professions sont souvent dépendantes les unes des autres : le fabricant d'armes a besoin des lingots du prospecteur, le tailleur a besoin des peaux du forestier... Il existe trois professions "récoltrices" qui récupèrent leurs ingrédients dans le monde de jeu (sur des dépôts de minerai, des tas de bois, des coffres..) et sept professions qui ont besoin d'acheter les ingrédients (fermier, cuisinier) ou d'obtenir les ingrédients faits par les professions récoltrices (ferronier, fabricant d'armes...) même si elles peuvent récupérer une partie de leurs ingrédients dans le monde de jeu.

Vocation

Dans LotRO, c'est un groupe de trois professions que le joueur peut exercer simultanément. Il en existe sept au total, souvent avec des professions liées entre elles. Changer de vocation fait ici perdre toute progression dans une profession non incluse dans la nouvelle vocation.

Outil

C'est ce qui sert à crafter, il en existe un spécifique à chaque profession (les Boîtes à outils universelles permettent, elles, d'avoir tous les outils en un seul objet).

Guilde

Même si dans d'autres jeux, ce terme désigne la confrérie, la guilde de LotRO désigne la guilde d'artisanat à laquelle votre personnage est rattaché. Une fois le niveau Expert atteint, les artisans peuvent rejoindre une Guilde qui leur offre des recettes spéciales nécessitant des ingrédients spécifiques avec des résultats meilleurs ou équivalents à des critiques hors Guilde. La Guilde se monte en utilisant des objets de craft prévus à cet effet.

Discussion et social

Il est très important de discuter entre joueurs sur un MMO (une bonne partie des choses peut se faire en solo, mais ce n'est pas la raison d'être d'un MMO...) et cela se fait souvent par écrit, donnant lieu à l'immense majorité des termes de cette page. Toutefois, il en existe quelques-uns spécifiques à la discussion entre joueurs.

AFK

"Away from keyboard" - "Loin du clavier". C'est pour dire qu'on s'absente un petit moment en restant en jeu.

Emote

Petites animations que peuvent exécuter les personnages pour le rendre plus vivant ou plus RP. (encore que...)

La liste dans LOTRO est impressionnante, à tel point qu'une page est dédiée à ce sujet : Commandes et Emotes

RP

"Role-play" - Jeu de rôle. Si l'on veut vraiment incarner son personnage à 100% : lui faire une histoire, une tenue qui tienne la route, et agir comme si c'était vraiment un personnage du monde de jeu. Le RP est particulièrement développé dans LotRO (du fait de l'énorme background des livres, des films...). Les concerts sont de bons endroits pour faire du RP, ainsi que les grande villes ou les quartiers de domicile.

Attention, l'abus de RP sérieux nuit gravement à l'humour (oui oui)

MI

Message individuel, aussi MP (Message personnel). Ce sont les messages envoyés de joueur à joueur (avec la commande /dire).

Global/Monde

Ce sont deux canaux globaux, donc qu'un grand nombre de joueurs peuvent voir. Le "Global" est le GlobalRDC, canal réunissant fréquemment plusieurs centaines de joueurs sur Sirannon ; non modéré, on pouvait (et on peut encore) y dire tout et n'importe quoi. Le "Monde" est un canal officiel créé par Turbine auquel tous les joueurs d'un serveur sont connectés, et il perpétue un peu le Global d'autrefois. Depuis la création du canal monde, d'autres canaux comme Echanger ou RDC sont devenus eux aussi globaux.

Troll

Joueur qui hante les canaux de discussion et qui cherche à semer la pagaille et faire s'énerver les gens (même s'il en prend souvent plein pour son grade).

GM

"Gamemaster" ou Maître de jeu (MJ). C'est un employé du jeu qui veille à ce que les règles du jeu soient respectées, qui aide les joueurs en difficulté ou face à des bugs (il peut parfois débuguer les joueurs) et qui punit les contrevenants. Ils ont des pouvoirs spéciaux comme l'accès à la liste d'actions d'un personnage, le débloquage (jusqu'à un certain point), le TP de joueurs...

BL

"Blacklist" - Ignorer. Un joueur qui en ignore un autre ne voit plus aucun message, que ce soit sur le global ou en MI, de ce dernier. Parfois pratique pour éviter de péter un plomb ou pour dégager un peu les canaux. La liste des Ignorés se trouve au même onglet du panneau Social (O) que la liste des Amis.

Confrérie

Une confrérie est un regroupement de joueurs avec un chef, des officiers, des membres et des recrues. C'est la guilde ou compagnie libre des autres MMO. Les joueurs guildés portent le nom de leur confrérie sous leur nom de personnage. La confrérie peut privilégier des joueurs d'une même langue, d'un même pays (ou fuseau horaire), d'un même style de jeu, d'un même âge, d'un même niveau ou n'avoir rien à cure de tout ça et venez donc chez nous, Next recrute.

Économie

Tout ce qui a trait aux échanges d'objets ou de sous en jeu entre joueurs.

PO

Pièces d'or, c'est la monnaie du jeu (dans LotRO, c'est la plus grosse unité de monnaie).

HdV ou HV

Hôtel des Ventes. C'est l'endroit où l'on peut mettre en vente ou acheter des objets que les joueurs ont mis en vente.

Gold farming

C'est l'action (souvent payée en argent réel) de faire farmer de l'argent du jeu par un autre joueur, qui peut souvent utiliser un "bot" (un programme automatique - bot vient de robot) pour cela. C'est bien évidemment illégal et répréhensible.

Gold seller

Les gens vendant leurs services pour faire du gold farming et vendre aux joueurs intéressés. Il fut un temps où les gold sellers sévissaient sur tous les serveurs et spammaient les canaux globaux. Fort heureusement, cette époque est révolue.

Farm

Le farm normal, bête et méchant, consiste à tuer en boucle les mobs d'un coin ou utiliser en boucle les ressources qui s'y trouvent soi-même. On l'appelle aussi le "grind" si c'est poussé un peu loin (difficile, long et répétitif).

PvP

Tout ce qui a trait à ce qui se passe dans les Landes d'Etten (ou à l'extérieur bien souvent).

PvMP/JcJM

Cette petite lettre en plus, "M" a son importance dans LotRO. Dans bon nombre de jeux désormais, n'importe quel personnage peut se friter avec n'importe quel autre. Dans certains jeux, il existe plusieurs factions (WoW, Aion) où les joueurs choisissent un côté et jouent leur personnage dans les zones de leur faction, grandissent avec eux et font tout ce qu'il y a à faire ; mais il existe le doublon de l'autre côté. Dans LotRO, point de tout cela : la taille de l'équipe permet difficilement la création de zones dédiées aux monstres, et le lore dit que deux Héros ne sauraient se mettre sur la tronche. Pour contourner cela, les développeurs ont créé une zone, les Landes d'Etten, et des personnages spécialement dédiés à cette zone, les joueurs Monstres. Les Monstres sont confinés à cette zone et ne peuvent jouer que là, tous les combats Monstres/Héros sont donc dans cette zone.

Héros

Les joueurs "normaux", Hommes, Elfes, Nains, Hobbits et Béornides, qui ont accès à tout le reste du jeu.

Monstres

Les joueurs monstres, Orques, Ouargues, Araignées et Ourouks, sont un des deux camps du PvMP, confinés aux Landes d'Etten.

Classes monstres

Les abréviations des classes monstres sont :

  • Faucheur = ? (un Orque au CàC ~ champion)
  • Flèche noire = FN (un Ourouk à distance ~ chasseur)
  • Profanateur = profa (un Orque qui heal ~ méné+gdr heal)
  • Chef de guerre = CDG (un tank + buffeur ~ gardien+capi)
  • Ouargue = ouargue/warg (un ...ouargue fufu ~ cambrioleur)
  • Araignée = gnégné (une araignée qui contrôle et débuffe ~ MdS)

Les équivalences ~ ne sont pas exactes, mais les mécaniques et compétences de classe ressemblent un peu.

Les compétences monstre à connaître sont :

  • la rage de sang des Faucheurs (augmente leurs dégâts, les rend insensible aux contrôles et finit par les tuer)
  • les collets (pièges ultra violents) et le barrage (tir à travers les murs) des FN
  • l'abso (bulle noire) des CDG
  • les vanishes des ouargues (comme le cambi)
  • l'enterrement (disparition sous le sol, 0 dégâts) et le drain puissance (elles peuvent limiter la Puissance max) des araignées

Rang

Le rang PvP représente le niveau d'un joueur en PvMP. Il en existe 16 (du rang 0 au rang 15, le rang 15 étant le rang maximal), qui portent des noms différents du côté Monstre et Héros. Chaque rang apporte des bonus supplémentaires de Moral/Puissance et de dégâts. L'abréviation du rang est évidemment "R", donc vous pouvez voir passer "R10" tout à fait normalement. Ces rangs se montent en gagnant des points, un des concepts centraux du PvMP.

Les rangs sont regroupés en groupes de couleur : les rangs rouges de 1 à 5, bleus de 6 à , verts de à 11, violets de 12 à 14 et le rang 15 qui est rouge et or. Cependant, on parle de "verts"... pour les petits rangs (ou de "slips").

Points

Ahhh, parlons-en de ces points ! Que de conflits et de meurtres tant verbaux que virtuels ont pu avoir lieu pour ou à cause d'eux... Les points (de Gloire ou d'Infamie) se gagnent en faisant des quêtes des Landes d'Etten, en prenant des camps ou avant-postes, et en tuant des joueurs du camp adverse. Dans le dernier cas, des calculs sophistiqués font que vous pouvez en gagner de 0 à environ 500 par kill selon les bonus présents et le classement du joueur tué (plus il se fait rouler dessus, moins vous gagnerez de points et vice-versa).

Cita

Les Citations (cita en court) sont la monnaie principale des Landes d'Etten. On les gagne en même temps que les points (en quêtes ou en tuant des joueurs), mais à leur différence, elles sont cappées à 15 000 par serveur, tout gain supplémentaire ne donne aucune Citation supplémentaire. Ces Citations sont utilisées pour divers articles consommables (popos de déstun, bouffe chez les Monstres) ainsi que pour les armures PvP des Peuples Libres et l'avancement des joueurs Monstres (les traits, rangs d'Audace et compétences s'achètent en Citations). Il est aussi possible d'avoir des parchemins d'éveil d'Anfalas (1 pour 1000 citations). Les citations gagnées en Monstre et en Héros se cumulent.

Audace

L'Audace est une stat réservée au PvP qui réduit notamment les dégâts que vous prenez et surtout la longueur des contrôles subis. Pour les Monstres, c'est une valeur intrinsèque, pour les Héros, elle se met sur des armures spéciales de PvP.

Glân/Glain/GV

Le camp de base des Peuples libres / Héros au coin sud-est de la carte. Même si officiellement c'est Glân Vraig, d'aucuns disent "Gleyn".

Gram

Le camp de base des Monstres, au coin nord-ouest de la map. En long le Pied de Gram (référence au Mont Gram, un lieu notable pour sa population d'Orques et gobelins dans le Nord).

Titi, Tol, Luga, Dâr, Ost, Mine

Ce sont (en court) les noms des forts des Landes d'Etten. En long cela donne :

  • Tirith Rhaw (Titi ou TR), le fort proche de Glân Vraig
  • Tol Ascarnen (Tol ou TA), le fort au centre de la map
  • Lugazag (Luga ou Lug), le fort proche du Pied de Gram
  • Dâr Gazag (Dar ou DG), le fort attaquable des Monstres mais qui ne change jamais de côté, à l'ouest
  • Ost Ringdyr (Ost ou OR), le fort attaquable des Héros mais qui ne change jamais de côté, à l'est
  • la Mine du Gouffre d'Isen (simplement la mine), le fort tout au nord
  • le camp de bûcherons du Bois funeste, au sud

Les forts sont défendus par un grand nombre de mobs, dont des soldats basiques, mais aussi des plus hauts gradés, jusqu'à un Tyran ou un Capitaine-général (selon le camp qui le contrôle). Tuer tous les mobs dans la salle du boss fait changer le fort de côté (il switche également à intervalles réguliers), remplaçant tous les mobs du fort. Chaque fort donne une augmentation du gain de points au camp qui le contrôle. Les forts étant symbolisés par un emblème bleu ou rouge sur la carte, on parle souvent de "repeindre la carte en rouge/bleu" pour reprendre tous les forts.

AP

Les avant-postes (AP) sont des points contrôlables mineurs (quelques mobs autour pour le défendre et un boss). Ils apportent un bonus de Maîtrise au camp qui les contrôle.

CE/CO

Les camps Elfe (CE) et Orque (CO) sont des camps fixes, un peu au nord-est et au sud-ouest de Tol Ascarnen, respectivement. Ces camps ne changent pas de côté et peuvent servir de points de retraite.

Fror

La caverne de Fror est un intérieur souterrain labyrinthique accessible par les avant-postes et les camps Elfe et Orque. Il contient trois boss, généralement appelés l'Arbre, le Drake et Gaergoth. Les tuer (en fait, mettre le dernier coup) octroie un bonus de +30% (l'arbre et le drake) ou +40% (Gaergoth) de gain de points à tout leur camp. Ils respawnent toutes les heures.

Sacre

En long Sacregris, le village de hobbits au coin sud-ouest de la map.

Limaces

Le marais des limaces se situe devant le Pied de Gram. C'est une des premières quêtes disponibles aux Monstres (et donc une des premières que les petits rangs vont faire), il est donc courant que le secteur soit "surveillé" par un chasseur ou un cambi en fufu.

Norbogs

Le marais des norbogs se situe autour de Tol ; c'est aussi une des quêtes disponibles pour les Monstres. En général c'est plutôt juste une indication géographique qu'un endroit à traquenards comme les limaces.

OS

Ici, non content de déjà désigner le fait de se faire trucider en un coup, les OS désignent les PNJ tireurs d'élite qui défendent chaque camp (à Glan Vraig ou à Gram), les chemins sécu et les points rez.

Chemin sécu

Entre les camps de base (GV/Gram) et les forts imprenables (OR/DG), il existe un chemin sécurisé qui n'est accessible que du camp de base et par un portail près des forts imprenables. Cela permet de ressortir quelque part quand le camp de base est entouré de joueurs adverses et qu'il est impossible de sortir.

Leech

"Leech" signifie sangsue en anglais : c'est l'action d'envoyer du heal à un joueur pour récupérer les points qu'il fait sans pour autant participer au combat. En effet, lancer un HoT sur un joueur va vous rediriger une partie de ses points tant qu'il ne meurt pas, même s'il n'est pas groupé avec vous ou qu'il est à l'autre bout de la map. Ainsi des ménés, capis ou GdR se planquent dans les marches de Glân Vraig et balancent des heals sur tous ceux qui passent...

Trappe

En bas de chaque fort proche (Luga et TR), il y a une trappe qui permet au camp qui la contrôle d'accéder instantanément à la salle des quêtes du fort - et ce, même en combat. A l'origine prévue pour accéder à la salle des quêtes rapidement et prendre des ennemis à revers, elles ont été détournées de leur usage pour juste se planquer en sécurité. Cela mène à des combats de trappe, où des joueurs attendent en bas et d'autres poppent une à deux secondes par la trappe, mettent des coups et se taillent dare-dare par la trappe.

"TP Tol 3 !"

Dans les Landes, les joueurs Héros disposent uniquement d'un retour à GV toutes les heures (rang 4+) et de leur cheval. Les Monstres, eux, n'ont que leurs petites pattes (et le speed +25% perma hors-combat), ils ont donc la possibilité d'avoir des cartes qui les ramènent à divers endroits auprès des forts en accomplissant des quêtes pour les PNJ de ces forts (3 cartes par fort prenable, plus 3 à Gram). Les raid leads connaissent en général les différents points de TP et quand s'y rendre (en Monstre) ou où ils risquent d'aller (en Héros). Ce sont des endroits à éviter en solo en Héros à cause du risque d'un raid Monstres qui vous tombe dessus...

Milk run

Démarche qui revient en ce moment sur Sirannon, et qui est plus courante sur les serveurs plus peuplés en PvP, le milk run est un petit événement organisé par les joueurs Monstre, qui commence tôt le matin (9-10h) et consiste à former un raid pour faire toutes les quêtes des différents forts et les reprendre si besoin. La progression des monstres ne se faisant de façon garantie que via les quêtes, et les monstres n'ayant pas (ou difficilement) les moyens de faire seuls leurs quêtes, c'est assez intéressant d'y aller au moins monter ses premiers rangs.

Osgiliath

Pas très utilisée, la deuxième carte de PvMP de LotRO prend place dans Osgiliath avant la Bataille des Champs du Pelennor (les Peuples libres tiennent encore la rive ouest). Cette carte est plus petite, plus labyrinthique et très, très peu fréquentée. Aller à Osgiliath relève plus de la blague ou du PL discret. On y va par un des PNJ des camps de base qui raconte des histoires sur Osgiliath.

Buff d'inf'

Le buff d'infériorité est accordé à l'un des camps en PvP lorsqu'il est en large sous-effectif par rapport à l'autre camp ; il réduit les dégâts reçus et augmente les gains de points. C'est aussi une façon de dire "Vous allez vraiment vous faire rouler dessus, gaffe".

Reliques

Les reliques des Landes d'Etten, le fragment de couronne de Mordirith et le cadeau du Carrock, sont deux objets spéciaux stockés dans l'une ou l'autre des forteresses imprenables (DG/OR). Pour les récupérer dans l'autre camp, il faut envahir le fort, tuer son Tyran/Capi géné, puis prendre la relique et la ramener à pied jusqu'à l'autre forteresse imprenable. Contrôler les deux reliques apporte des petits bonus à tout le camp dans les Landes d'Etten et également, pour les Peuples libres, pour tout le serveur.

Certains disent aussi (pour rire) les "froliques".

Troll/Rôdeur

Lorsque les Monstres ou Héros ne possèdent aucun fort et/ou peu d'AP, ils obtiennent l'accès à des personnages uniques jouables en session : les Rôdeurs côté Héros et les Trolls côté Monstre, jouables une heure contre 500 Citations, une fois toutes les douze heures. Il ne peut y avoir qu'un ou deux Rôdeur(s) ou Troll(s) sur le terrain. Ces personnages sont censés apporter un gros soutien à leur camp (énorme barre de Moral, beaucoup de dégâts, du CC) mais à cause d'oublis de scaling, les personnages spéciaux ne sont pas vraiment efficaces actuellement.

Gollo/An/Tête d'Or

Golloval, le Premier Maréchal Án et Tête d'Or sont des PNJ qui peuvent aider les Peuples libres quand le fort auprès d'eux est sous le contrôle des Monstres. Golloval se situe près de la Mine, Án au camp Elfe près de Tol et Tête d'Or juste à l'est de Titi. Les Monstres, eux, ont des quêtes de raid pour aller les tuer avant qu'ils aident à reprendre le fort en question.

Mazauk/Uzulthrang/Gorgoris

Tout comme les trois PNJ plus haut, ceux-ci aident les Monstres à reprendre des forts. Mazauk se trouve à l'ouest de Luga, Uzulthrang au CO et Gorgoris à l'ouest du camp du Bois funeste.

Lag

Comment ne pas en parler !

Les Landes d'Etten ont la réputation d'être la pire zone du jeu en termes de lag, au point de ne plus pouvoir lancer de compétences ou bouger les soirs d'affluence. Traverser une frontière de zone cause aussi un peu de lag supplémentaire. Les Monstres sont moins affectés que les Héros.


Traque

Les Monstres ont chacun des compétences pour traquer les Héros (tout comme les Chasseurs) ; chaque race peut en traquer une autre. Le nombre de Lonstres étant très supérieur à celui des Héros en général, il n'est pas rare de voir plusieurs traques passer sur soi en peu de temps. Un message "Vous avez l'impression d'être suivi" apparaît quand vous êtes traqué.

NB : lors des traques, seul le nom et la distance apparaissent, pas la classe ou le rang.